Carrefour aurait discuté avec Walmart et Cencosud pour vendre la Colombie

|

La presse sud américaine du jour relaie l’information, dévoilée par le journal économique brésilien O Valor Economico. Elle nous surprend compte tenu des projets de Carrefour dans le pays sur lequel LSA est revenu en détail en début d'année.

La rédaction vous conseille

Déjà sorti de Grèce et de Singapour, Carrefour fait l’objet de rumeurs récurrentes, qui le voient désormais quitter la Colombie, pays où il compte 70 magasins et occupe la place de numéro 2.

Cencosud et Walmart, acquéreurs potentiels

Sans affirmer que le français quitte la Colombie, la presse économique sud-américaine dévoile aujourd’hui que Carrefour aurait été en contact sur le sujet avec deux opérateurs : le chilien Cencosud et l’américain Walmart. Le journal économique brésilien Valor Economico, qui révèle l’information, précise que les contacts auraient été pris ces derniers mois.

La nouvelle serait une suprise car Carrefour occupe une solide place de numéro deux dans ce pays à l'économie porteuse, où la distribution organisée ne représente encore que la moitié des marchés alimentaires et non alimentaires. Ce pays recèle encore un sérieux potentiel de développement pour Carrefour, derrière l'écrasant leader Exito, filiale de Casino, qui avec ses différentes enseignes contrôle près de 60 % de la distribution organisée. Carrefour commence à y déployer d'ailleurs son concept de ventes en semi-gros, Atacadao (rebaptisés Carrefour Maxi, mais peut-être pas pour longtemps) ainsi que des magasins de proximité nommés Carrefour Express pour les centres villes, comme LSA le révélait dans un reportage complet, en début d'année, consacré aux projets de développements des deux distributeurs français dans ce pays situé à 8000 kms l'Hexagone.

Qui plus est, Wal-Mart, préssenti depuis 10 ans en Colombie, aurait à chaque fois reculé face à l'insécurité supposée du pays. La piste du chilien Cencosud, en revanche, pourrait être plus sérieuse même si le groupe se spécialise plutôt dans le développement des centres commerciaux.

Voila ce que nous écrivions, début janvier, sur les projets de Carrefour en Colombie :

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter