Equipmag 2014

Carrefour Auteuil (Paris) abandonne les caisses automatiques

|

Ce petit hyper de proximité de 5300 m² a revisité sa ligne de caisse dans son nouveau concept : les caisses libre-service (Self check out) ont été remplacées par des caisses paniers avec hôtesses, et une file d’attente unique. Un concept qui n’a pas vocation à se déployer au niveau national.

Une dizaine de caisses paniers avec file d'attente unique supplantent les caisses automatiques.
Une dizaine de caisses paniers avec file d'attente unique supplantent les caisses automatiques.

Au Carrefour Auteuil (Paris XVIe), un petit hypermarché de proximité de 5300 m², c’en est fini des caisses automatiques, le « self check out » en langage technique, où les clients scannent eux-mêmes leurs quelques articles puis paient sur l’automate. Le nouveau concept du magasin, dévoilé la semaine dernière, a en effet substitué aux automates une dizaine de « caisses panier » avec hôtesses, destinées aux clients qui n’ont pas de chariots mais seulement quelques articles dans leur panier ou leur « shop n roll ».

Sonnerie et file unique

Un dispositif renforcé par une file d’attente unique, un concept éprouvé pour des caisses traditionnelles dans d’autres hypers : une hôtesse guide les clients vers la caisse libérée, une sonnerie retentissant dès que l’une d’elles est prête à accueillir un nouveau client. Selon Carrefour, le temps d’attente maximum est de 3 minutes à ces caisses.

Ce concept inédit n’a pas vocation à se déployer dans d’autres magasins pour le moment.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message