Carrefour cède ses magasins thaïlandais à Casino

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Jean-Charles Naouri

Carrefour a annoncé lundi la cession de ses 42 magasins thaïlandais à son concurrent Big C (groupe Casino) pour 868 millions d'euros. Ce montant représente 120 % du chiffre d'affaires des activités cédées ou treize années d'excédent brut d'exploitation. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2011. Présent en Thaïlande depuis 1996, le groupe de distribution français Carrefour y exploite 42 magasins, dont 34 hypermarchés. Il affirme y détenir le cinquième rang en matière de distribution alimentaire, avec une part de marché de 6%. Les magasins de Carrefour ont réalisé dans ce pays un chiffre d'affaires de 723 millions d'euros lors des douze mois achevés à la fin juin. Selon Carrefour, cette cession s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle stratégie qui passe par la cession des activités où il ne détient pas une position de premier plan. Pour Casino cette filiale thaïlandaise devrait lui permettre d’augmenter sa part du marché local. Le chiffre d'affaires de Big C en Thaïlande devrait ainsi dépasser les 2,4 milliards d'euros cette année. Par ailleurs, les réseaux Big C et Carrefour Thaïlande présentent de fortes complémentarités géographiques. Casino a annoncé qu'il allait procéder l'an prochain à 700 millions d'euros de cessions supplémentaires, venant en sus du programme de 1 milliard déjà engagé.

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