Carrefour célèbre les 50 ans de l'hyper à Sainte-Geneviève-des-Bois

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Cinquante ans et deux jours après son illustre ancêtre, le premier hypermarché de France a présenté ses nouveaux atours en présence des dirigeants du groupe Carrefour et de personnalités.

Un orchestre de jazz, des discours rapides, une visite du magasin rénové depuis deux semaines, quelques flûtes de champagne... C'est assez discrètement - presque en famille, serait-on tenté de dire - que Carrefour a célébré lundi 17 juin, avec deux jours de décalage, les 50 ans de son premier hypermarché. Quelques « anciens » de la maison avaient d'ailleurs été conviés. Michel Bon notamment, ex-PDG du groupe, l'homme du rachat d'Euromarché. Gabriel Binetti, aussi, l'un des artisans du développement des produits Filière Qualité Carrefour. Le staff du groupe était également bien présent : Georges Plassat, son président, et Noël Prioux, le DG de la France, navire amiral du groupe, évidement, ainsi qu'Éric Bourgeois, récemment promu à la tête des hypers en France. Quelques journalistes aussi. Mais en toute simplicité et sans ostentation aucune.

15 juin 1963

Carrefour ouvre le premier hyper (2 500 m²) de France à Sainte-Geneviève-des-Bois, « un choc », commente le maire de la ville, Olivier Léonhardt. 17 juin 2013 Les dirigeants de Carrefour inaugurent le nouvel hypermarché de Sainte-Geneviève-des-Bois (8 000 m²) et célèbrent l'anniversaire avec une exposition retraçant cinquante ans de consommation.

Le tout premier client

Une vingtaine de clients « historiques » du magasin avaient en outre été conviés. Dont Jean-Jacques Osmond, 11 ans à l'époque, qui avait profité de sa petite taille pour se faufiler entre les jambes des adultes et passer le premier sous le rideau du magasin. « Avec mes 2 F, je me suis acheté un lot de 4 sachets de chewing-gums, moitié moins chers que chez l'épicier du coin », se souvient notre homme, qui a longuement devisé avec Georges Plassat, lui glissant même l'idée de faire nommer les magasins par leurs propres clients, en organisant des référendums. Pour Sainte-Geneviève, « premier hyper d'Europe », comme l'a rappelé non sans fierté le maire de la ville, Olivier Léonhardt, qui s'est mobilisé avec ses concitoyens en 1996 pour empêcher la fermeture du magasin menacé par des riverains grincheux, Jean-Jacques Osmond a déjà son idée : il appellerait bien ce magasin Johnny, le « boss », 70 ans depuis ce week-end mais toujours vert et performant.

 

Des magasins « sur mesure »

Pas sûr que Georges Plassat garde cette idée, mais on l'a vu longuement discuter avec ces clients historiques au cours de la visite du magasin. S'attarder avec eux devant le mur digital testé ici depuis deux semaines ainsi que dans deux autres Carrefour de la région parisienne. Et lui comme ses cadres ont insisté sur le rôle des clients dans le nouveau Carrefour qu'ils tentent de construire. Un projet dont l'hyper de Sainte-Geneviève version 2013 se veut représentatif : « Un magasin adapté à sa zone de chalandise, proche de ses clients, moderne et simple », résume Éric Bourgeois.

Une adaptation qui se traduit par une zone frais modernisée et très réussie (avec bar à sushis et boucherie traditionnelle) - un leitmotiv désormais classique chez Carrefour qui en a fait une priorité -, mais aussi un rayon hygiène-beauté installé dès l'entrée, ce qui vraiment nouveau, tout comme le rayon papeterie ou le « bar à al-cools », implantés dans seulement deux ou trois unités. « L'idée est d'en finir avec le costume à taille unique en proposant des magasins réactifs, inventifs, dynamiques et en phase avec leur environnement », lance Noël Prioux.

Le directeur général du groupe en France se dit d'ailleurs très confiant dans la reconquête du marché français et glisse que les améliorations des ventes constatées depuis trois trimestres consécutifs sur les marchés alimentaires devraient se confirmer à nouveau ce trimestre. Mais c'est le président du groupe, Georges Plassat, qui boucle le cycle, appelant ses salariés à s'inspirer de l'esprit des fondateurs de Carrefour, les Fournier et Defforey : « Des gens géniaux, inventifs, créatifs, parfois rebelles, un esprit qui nous a permis d'aller ensuite dans le monde entier... »

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Article extrait
du magazine N° 2280

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