Carrefour : ces 10 innovations digitales développées en 2021

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Live shopping, application, drive robotisé, digitalisation des prospectus... Depuis fin 2020, Carrefour multiplie les innovations digitales pour s'adapter aux nouvelles attentes et façons de consommer de leurs clients. 

Carrefour a mis en place de nombreuses solutions digitales depuis fin 2020.
Carrefour a mis en place de nombreuses solutions digitales depuis fin 2020.

Marqué par les confinements successifs et les mesures restrictives en 2020, Carrefour a dû s'adapter et innover sur le digital pour garder le cap. L'année 2021, aussi marquée par la pandémie, a vu s'inscrire dans la durée certaines innovations alors que d'autres ont vu le jour. LSA fait un point d'étape sur les nouveautés mises en place par Carrefour entre fin 2020 et 2021, mais aussi celles qui se sont inscrites dans le temps. 

1. Les live shopping
Carrefour décide, fin novembre 2020 et alors que la France est reconfinée, de tester le live shopping et organise à l'occasion de Noël trois sessions autour des jouets.

En 2021, ce canal de vente s'est étendu et des live shopping ont été mis en place à l'occasion de l'Euro 2021 ou encore de la foire aux vins

2. Des prospectus vidéo commentés 
Carrefour a essayé en décembre 2020 une autre façon de digitaliser ses prospectus grâce à la vidéo. À l’origine de cette idée, les équipes de Google, avec qui Carrefour a scellé un partenariat, lui ont soufflé l’idée : de plus en plus d’influenceurs relaient des offres vues sur des prospectus, ce qui génère beaucoup de vues organiques (30 000 à 40 000 en moyenne). Google assure en outre que plus de 60% des internautes déclarent avoir acheté un produit découvert sur YouTube.
 
3. Des commandes robotisées 
LSA avait visité courant 2021 la plateforme de préparation de commandes du Plessis-Pâté (Essonne) qui s’appuie sur un processus fortement automatisé, via 225 robots du français Exotec, pour les commandes drive d’une partie des hypermarchés et supermarchés du sud de Paris. 
 
4. Carrefour déploie la technologie Blockchain au textile
Pour garantir la traçabilité des produits textiles, Carrefour a décidé d'appliquer la technologie Blockchain sur les produits non-alimentaires, notamment ses gammes textiles bio, vendues sous la marque Tex. 
 
5. Carrefour facilite la vie des clients grâce a Whatsapp 
Pour éviter aux clients de demander chaque semaine un catalogue promotionnel, l'entreprise ne pouvant les adresser directement, Carrefour a mis en place en mars 2021 une solution pour faciliter leur vie grâce à Whatsapp ! Ils peuvent désormais recevoir chaque semaine leur catalogue promotionnel via Whatsapp à condition de s'abonner. Cette possibilité était en mars 2021 une première au niveau européen. 
 
6. Carrefour étend son partenariat avec Deliveroo
Après Uber Eats, Carrefour a étendu en France son partenariat à Deliveroo. Le distributeur et l'acteur de la livraison à domicile collaboraient déjà ensemble en Belgique, en Italie et en Espagne. 
 

7. Carrefour ouvre son premier "Pickup drive" à Paris
Carrefour et La Poste ont lancé le 26 mai 2021 un nouveau modèle serviciel de drive piéton dans le 19ème arrondissement de Paris. L'ambition est de donner la possibilité aux consommateurs, en plus de leurs courses, de retirer ou déposer un colis. Toujours avec Pickup, 400 casiers ont aussi été déployés. 

8. En juin, Carrefour lance "Carrefour Links"
En juin 2021, Carrefour a lancé "Carrefour Links", une méga plateforme de données dédiée à l’exploitation des datas pour les annonceurs, en partenariat avec Google, Live Ramp et Criteo. L’objectif est de permettre des exploitations marketing possibles.
 
9. Carrefour lance Ok market!
Carrefour a lancé le 20 septembre une marketplace permettant aux clients de commander des produits présents dans les magasins et d'être livré à domicile en 3 heures, à Paris et Lyon. L'application Ok market ! permet aussi de faire ses courses à l’aide d’un personal shopper. Le site dédié propose un assortiment de plus de 20 000 références, soit bien plus que le site de Carrefour.fr - par exemple - qui présentent aux internautes 11 000 à 12 000 références.
 
10. Carrefour s’associe à Delipop
Depuis le 6 octobre 2021, les clients de Carrefour peuvent retirer leurs courses dans un drive piéton robotisé et brandé aux couleurs de Delipop. Ce dernier est situé à Paris, dans le 16ème arrondissement. 
 

Mais aussi... 

 

Après le nutri-score et le score personnalisé Innit, Carrefour.fr a aussi mis en place l’affichage environnemental, l’éco-score, sur la totalité des produits alimentaires (marques nationales et MDD). Ce score, qui va de A à E, s’appuie sur une liste de 15 indicateurs de la base de données Agribalyse établie par l’ADEME. 
Au niveau de son infrastructure, cette année Carrefour a aussi accéléré sa migration sur le Cloud. Le distributeur explique utiliser "massivement les services de cloud public GCP (Google Cloud Platform) pour obtenir de multiples avantages commerciaux, notamment l'accélération de la fourniture de nouvelles capacités à ses clients, la possibilité de répondre à des piques de charge de façon transparente, l'accès à des capacités innovantes et l’efficience".
Enfin, il est important de noter la prise en compte du quick commerce par Carrefour. En effet, Cajoo s'est allié avec le distributeur
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