Carrefour : chiffre d'affaires 2013, ralentissement des hypers en fin d’année, l’Espagne renoue avec la croissance

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Avec les effets de change, le chiffre d'affaire du groupe recule de 1,2 % en 2013 à 84,3 Mrds, mais la croissance organique est de +2,3 %. Carrefour retrouve le chemin de la croissance à parc comparable.

Petite déception sur la fin de l'année de Carrefour en France qui retrouve quand même des couleurs au global
Petite déception sur la fin de l'année de Carrefour en France qui retrouve quand même des couleurs au global

Carrefour a publié le 16 janvier les résultats de son quatrième trimestre, ainsi que les ventes annuelles. Le groupe a publié un chiffre d’affaires de 84,3 Mrds€ pour 2013 en recul de 1,2 % au global, mais la performance à comparable est de + 2,3 %. Pour le quatrième trimestre, les ventes ont été de 22,2 Mrds€ (- 1,5 % au global, + 3,4 % à comparable).

En France, après de bonnes prises de part de marché en octobre et novembre, décembre a été marqué par un recul de 0,3 point selon nos informations. Cela n’a pas empêché Carrefour de finir l’année leader du marché, les hypers d’enregistrer une croissance à surface comparable de 1,4 % et les supers de 2,9 %.

En Europe, la reprise des ventes à comparable en Espagne est une très bonne nouvelle pour le groupe (+ 1,7 %). Après des années de réduction des coûts, la croissance des ventes, si elle se confirme, pourrait avoir un effet très positif sur les bénéfices du groupe. En revanche, l’Italie est une épine dans le pied du distributeur avec une nouvelle mauvaise performance, étroitement liée à la santé du marché local, de -5,4 % à comparable.

Malgré de bons résultats (+ 11,3 % à surface comparable), la contribution de l’Amérique latine aux résultats de Carrefour a été sérieusement diminuée par un effet de change de -18,8 % lié à la forte  dépréciation du real brésilien. Le marché chinois reste décevant avec un recul de 2,9 % en comparable, même s’il a été compensé par une progression de 4,2 % des ventes grâce aux ouvertures de magasins.

 

 

 

 

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