Carrefour-Cora : le gouvernement prend les devants

Le gouvernement garde un oeil sur les concentrations dans la grande distribution. Yves Galland, ministre délégué aux Finances et au Commerce extérieur, a saisi le 20 février le Conseil de la Concurrence sur la prise de participation de Carrefour dans Cora. Une procédure « normale », commente-t-on chez le numéro un français des hypermarchés, qui a un caractère purement consultatif et qui découle de l'article 38 de l'ordonnance de 1986 sur la concurrence.

Faut-il rappeler en effet que le gouvernement avait aussi demandé aux gardiens de la concurrence leur avis, alors qu'Auchan avait seulement acquis 10% du capital de Docks de France ? Le Conseil avait finalement donné son feu vert, tout en mettant en garde le groupe nordiste dans trois zones de chalandise (Strasbourg, Marseille-Est et Perpignan).

Cependant, cette procédure reste peu usitée. Ainsi, depuis 1990, le Conseil ne s'est prononcé que sur trois affaires de concentration dans la distribution : les rapprochements Docks de France-SASM et Discol-Prodirest en 1993 ainsi que le rachat de Picard par Carrefour en 1994.

En pareil cas, l'organisme a pour tâche de mesurer les effets sur l'amont (puissance d'achat cumulée vis-à-vis des fournisseurs) et l'aval (éventuelles situations de domination dans certaines zones de chalandise). Trois scénarios s'offrent à lui : ou il refuse l'opération, ou il accepte sans conditions, ou bien, comme dans le cas d'Auchan, il émet quelques réserves.

Il faudra de toute manière attendre pour connaître son avis, dans la mesure où il n'est tenu à aucun délai particulier. D'autant que rien ne dit que Carrefour arrivera à ses fins. Le groupe ne possède en effet que 41,4% du capital de Cora. Reste que l'opération a de quoi inquiéter le Conseil : le nouvel ensemble pèserait 200 milliards de francs et deviendrait le plus important groupe de distribution français
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1530

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous