
Le trophée de l’innovation a été remis solennellement à Pierre René Tchoukriel, directeur des achats alimentaires LS d’Eurauchan, la centrale d’achat du distributeur et Dominique Brabant, directeur Auchan Production alimentaire. En juin 2013, l’enseigne a créé un forum de l’innovation.
700 innovations ont été présentées, dont une qui sera lancée dès janvier 2014 et qui devrait faire parler d’elle : il s’agit d’une poudre de tomate fabriquée par une PME de l’est de la France et qui permet en un clin d’œil de reconstituer du concentré de tomate ou d’ajuster une sauce. "Notre objectif est de nous montrer toujours plus rapide et plus innovant que le marché", expliquait enthousiaste Pierre René Tchoukriel devant un public conquis.
Le trophée des produits régionaux a été décerné à l’enseigne Système U. "La citoyenneté du produit et son ancrage local guident nos développements", a déclaré Anne-Marie Roche, responsable marketing des produits U venue chercher le prix. Le trophée du meilleur rapport qualité prix revient à Leclerc. "Ce prix résume bien ce que doit être une MDD", s’est félicité Antoine Couturier, responsable communication de l'enseigne.
Le trophée de la qualité a quant à lui été décerné à l’enseigne Monoprix et celui du Choix à Carrefour. En début d’année la marque a lancé une marque propre dédiée au snacking qui propose une large gamme de produits. Elle a également relifté sa marque Carrefour Kids. "Notre ambition est de nous adresser spécifiquement à des cibles et pas à une masse de consommateurs", a expliqué Anne-Marie Ferrari, directrice marques généralistes pour l’enseigne. Cette dernière, accompagnée de Richard Vavasseur, a dû remonter sur le podium afin de recevoir le grand prix décerné cette fois par l’ensemble des consommateurs