
La rédaction vous conseille
Plutôt que de faire la queue en caisse, sortez votre smartphone. En partenariat avec une sélection de start-up partenaires, Carrefour a travaillé sur un service de "dématérialisation" de l’attente en caisse, autrement dit, un moyen de passer moins de temps a attendre son tour dans ce qui est souvent perçu comme un point noir dans le parcours d’achat. Deux solutions ont été mises au point, avec une file unique dématérialisée, ou la prise de rendez vous en caisse avant même la visite en magasin.
La file unique dématérialisée repose sur l’application "Je File", qui permet au client de s’insérer virtuellement dans le trafic en caisse, tout en continuant ses courses. L’état de la file d’attente est consultable depuis son smartphone, et une notification prévient le client de la possibilité de passer en caisse. Il peut alors accepter la proposition, ou décider de reporter son passage à plus tard. Je File est actuellement déployé dans l’hypermarché Bercy 2, à Charenton le Pont (Val-de-Marne), en bordure du périphérique parisien (lire ici le compte rendu du journal le Parisien).
Le second système repose sur la réservation en avance d’un horaire précis de passage en caisse, via l’application "LineBerty" (testée début octobre en région parisienne) ou "Minut’pass" (déploiement en novembre dans l’hypermarché d’Aix-en-Provence). La réservation aboutit à un ticket virtuel. "Quelques minutes avant le passage estimé, le client est notifié. Il peut alors accepter ou reporter cet horaire" indique Carrefour. L’enseigne multiplie les tests et innovations "pour réinventer le passage en caisse", et a rappelé la mise en œuvre de la file unique dans ses magasins en 2012, et plus récemment celui de la méthode de paiement Apple Pay, une solution de paiement sans contact avec son iPhone.