Carrefour dématérialise l’attente en caisse via trois applications mobiles "coupe file"

|

Le distributeur met en place des applications baptisées LineBerty, Minut’Pass et Je File pour fluidifier le passage en caisse. Les dispositifs reposent sur un horaire de passage défini en avance, ou l’insertion dans une file d’attente virtuelle, pour faire ses courses de manière plus libérée.

La réduction du temps d'attente en caisse est au coeur des trois applications pour smartphone que Carrefour s'apprête à tester, avec un système de ticket virtuel, et de file d'attente virtuelle.
La réduction du temps d'attente en caisse est au coeur des trois applications pour smartphone que Carrefour s'apprête à tester, avec un système de ticket virtuel, et de file d'attente virtuelle.

Plutôt que de faire la queue en caisse, sortez votre smartphone. En partenariat avec une sélection de start-up partenaires, Carrefour a travaillé sur un service de "dématérialisation" de l’attente en caisse, autrement dit, un moyen de passer moins de temps a attendre son tour dans ce qui est souvent perçu comme un point noir dans le parcours d’achat. Deux solutions ont été mises au point, avec une file unique dématérialisée, ou la prise de rendez vous en caisse avant même la visite en magasin.

La file unique dématérialisée repose sur l’application "Je File", qui permet au client de s’insérer virtuellement dans le trafic en caisse, tout en continuant ses courses. L’état de la file d’attente est consultable depuis son smartphone, et une notification prévient le client de la possibilité de passer en caisse. Il peut alors accepter la proposition, ou décider de reporter son passage à plus tard. Je File est actuellement déployé dans l’hypermarché Bercy 2, à Charenton le Pont (Val-de-Marne), en bordure du périphérique parisien (lire ici le compte rendu du journal le Parisien).

Le second système repose sur la réservation en avance d’un horaire précis de passage en caisse, via l’application "LineBerty" (testée début octobre en région parisienne) ou "Minut’pass" (déploiement en novembre dans l’hypermarché d’Aix-en-Provence). La réservation aboutit à un ticket virtuel. "Quelques minutes avant le passage estimé, le client est notifié. Il peut alors accepter ou reporter cet horaire" indique Carrefour. L’enseigne multiplie les tests et innovations "pour réinventer le passage en caisse", et a rappelé la mise en œuvre de la file unique dans ses magasins en 2012, et plus récemment celui de la méthode de paiement Apple Pay, une solution de paiement sans contact avec son iPhone.

2 commentaires

KStock

18/11/2016 15h03 - KStock

Si je suis en train d'attendre à la caisse et quelqu'un se met devant moi en disant "j'ai réservé ma place" je ne vais pas être content.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Lilou

05/12/2016 13h49 - Lilou

J'imagine que ce sont des caisses spéciales où ne viennent que des clients utilisateurs de l'application "file virtuelle". Pas de soucis donc qu'un client "lambda" se voit doublé par un "virtuel".

Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message