Carrefour déploie "My design", une boutique pour personnaliser ses objets

Après un test initié fin 2014, Carrefour accélère le projet et développe une mini boutique "My design" dans 40 points de vente. Comme lui, plusieurs distributeurs alimentaires s’essaient à la personnalisation des objets, comme Système U et Leclerc.

Partager
Carrefour déploie
Carrefour avait testé fin 2014 la boutique My design,ici à Mérignac (33). Il déploie désormais ce concept dans 40 points de vente.

Comment se différencier en magasin avec l’offre non alimentaire ? Certains testent des objets innovants, d’autres parient sur la customisation. C’est notamment le cas de Carrefour. Le distributeur a crée, en 2015, une mini boutique en partenariat avec My Design.com, site internet spécialisé dans la personnalisation d’objets. Après un premier test concluant dans l’hypermarché de Mérignac (33) et des Ulis (91), le distributeur monte en puissance ; il proposera en effet ce service dans 40 points de vente.

Un conseiller pour aider à la personnalisation

Le principe de ces boutiques intégrées sur le lieu de vente, des « shops in shop », est simple : accompagnés par des conseillers spéciaux, les clients de l’enseigne personnalisent des objets du quotidien dans trois univers : la décoration (coussin, vaisselle, horloge, lampe…), le prêt à porter (tee-shirt, sweat, polo) et les accessoires (coque de téléphone, papeterie, sacs…) en moins de 5 minutes.

Des tests isolés déjà constatés

D’autres se sont déjà essayés à l’exercice : Leclerc propose depuis peu un corner "Styl’". Repérés par LSA dans les galeries de l’hypermarché de Caudry (Nord) et de Fagnières (Marne), ces espaces proposent également de personnaliser près de 70 produits via l'impression, le gravage ou le brodage.

L’an dernier, l’Hyper U de Savenay, en Loire Atlantique, avait créé "Ma Boutique", un véritable espace consacré aux produits personnalisables, suite au succès d’un magasin éphémère basé sur ce principe.

Si le phénomène est nouveau dans l’alimentaire, c’est un axe de différenciaton largement déployé dans les enseignes de prêt-à-porter et dans le sport notamment. Un moyen, en somme, de se différencier et d’offrir une expérience en magasins dans ces rayons non-alimentaires à la peine chez les distributeurs généralistes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - Hendaye

Fourniture de boissons

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS