Carrefour en repli de 0,8% au quatrième trimestre
Jean-Noël Caussil
\ 10h01
Jean-Noël Caussil
Pas de nouvel avertissement sur résultat, c’est déjà cela… Il faut dire que le dernier n’est pas si vieux, datant d’octobre dernier. Carrefour présentait ce matin son chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2011: pas très bon, comme attendu, à -0,8% à taux de changes constants et hors essence, à 24,153 milliards d’euros. En France, les ventes sont en baisse de 2,4% suivant ces mêmes critères, à 10,474 milliards d’euros. Voire en baisse plus sévère encore si l’on s’en tient à une comparaison à magasins comparables : -2,8%. Les bonnes nouvelles, dans le marché domestique, sont donc rares. Mais Carrefour y voit le reflet « des premiers impacts de (son) plan d’action (avec) des promotions délibérément moins nombreuses mais plus ciblées, tout en poursuivant (une) politique d’investissements dans les prix bas. » C’est vrai que, pour donner crédit à ces explications, Noël Prioux, directeur exécutif de Carrefour France, ne cesse, depuis son arrivée, de réclamer du temps pour remettre Carrefour sur pieds… Accordons lui un peu de ce temps si précieux, alors. En attendant, tous les indicateurs sont dans le rouge, hormis ceux de la proximité (+3,6% en comparable pour ce format) : -4,7% pour les hypers, en comparable hors essence, et -0,8% pour les supers. Si bien que, au global, Carrefour prévoit un objectif de résultat opérationnel courant « confirmé, et attendu dans la fourchette basse (des attentes), comprise entre -15% et -20% par rapport à 2010, hors Dia. » Le tout sous fond de "nouvelle nouvelle" organisation de Carrefour France, avec le départ de Guillaume Vicaire, patron des hypers en France, toujours dans les tuyaux, comme LSA l'a révélé la semaine dernière. Pour 2012, Carrefour mise toujours sur son concept Planet afin de relancer la machine, mais plus forcément avec autant d'antrain qu'autrefois: "le plan de déploiement sur 2012 sera ajusté de manière pragmatique, pays par pays", indique en effet le groupe. A fin 2011, Carrefour comptait 81 Carrefour Planet, dont 31 convertis au quatrième trimestre. Le drive apparaît surtout comme le vecteur de croissance sur lequel compte Carrefour, à court terme, à la fois pour ses hypers et ses supers: le parc était de 30 unités à fin 2011, 17 en hypers, 13 en supers.
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CA, en milliards d’euros
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Evolution à magasin comparable, en %
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Evolution globale, en %
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24,153
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-1,9
|
-0,8
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France
|
10,474
|
-2,8
|
-2,4
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Europe (hors France)
|
7,172
|
-4,8
|
-4,3
|
Amérique latine
|
4,534
|
+5,6
|
+6,8
|
Asie
|
1,973
|
-3,4
|
+2,8
|
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CA, en milliards d’euros
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Evolution à magasin comparable, en %
|
Evolution globale, en %
|
Total
|
91,506
|
-0,6
|
+0,5
|
France
|
39,490
|
-1,6
|
-1,2
|
Europe (hors France)
|
26,761
|
-3,6
|
-4
|
Amérique latine
|
17,086
|
+6,6
|
+10,1
|
Asie
|
8,169
|
-0,8
|
+5,1
|
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CA, en milliards d’euros
|
Evolution à magasin comparable, hors essence, en %
|
Evolution globale, hors essence, en %
|
Total France
|
39,490
|
-1,6
|
-1,2
|
Hypermarchés
|
22,214
|
-3,4
|
-3,2
|
Supermarchés
|
13,163
|
+0,3
|
+0,7
|
Autres
|
4,112
|
+3,9
|
+4,7
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