Carrefour et Avril s'associent pour du soja "Origine France" pour la viande porcine

L'accord signé entre Carrefour et Avril porte sur la relocalisation de la production de soja sur 8 000 hectares. Le soja était jusqu'alors importé. Transformé en nutrition animale, il servira à nourrir les porcs entrant dans la charte "Filière Qualité Carrefour" pour le Sud-Ouest. Les coopératives Euralis et Fipso sont également impliquées. 

Partager
Carrefour et Avril s'associent pour du soja
Michel Boucly, directeur général d'Avril, aux manettes pour relocaliser du soja dans le Sud-Ouest servant à la Filière Qualité Carrefour pour le porc.

A l’occasion du Salon de l’agriculture Aquitaine de Bordeaux, Avril et Carrefour viennent d'annoncer la création d’une filière agricole durable de graines de soja 100% Origine France et sans OGM dans le Sud Ouest. Ce partenariat va permettre la production de soja sur 8 000 hectares, en collaboration avec la coopérative agricole Euralis, au lieu de l'importer. Les graines de soja seront "triturées" par Sojalim, une coentreprise du groupe Avril et d'Euralis, avec une usine de trituration de 25 000 tonnes de tourteau par an qui sera construite en 2017 à Vic sur Bigorre dans les Pyrénnées. Cette "nutrition animale" d'origine sera alors fournie à la coopérative Filière porcine du Sud-Ouest (Fipso) et destinée in fine à ses adhérents éleveurs de porc qui sont engagés dans la Filière Qualité Carrefour.

"Par cet accord, Carrefour et Avril s'engagent à mettre en place une démarche agroécologique ambitieuse alliant les dimensions environnementales, économiques et sociales en faveur des filières agricoles et agroalimentaires françaises", indique un communiqué. Carrefour est engagé depuis longtemps (1998) dans le soja sans OGM, à l'époque où les débats faisaient rage quant aux conséquences des organismes génétiquement modifiés sur l'environnement. Le groupe de distribution avait même mis en place des approvisionnements par bateau, notamment avec la Cooperl, spécifiquement sans OGM. Quand au président d'Avril, qui n'est autre que Xavier Beulin, président de la FNSEA, il ne cesse de fustiger la contradiction de la réglementation qui autorise l'importation de soja OGM, mais en interdit la production en France, et qu'il faille importer du soja non-ogm. La relocalisation a donc du sens.

Carrefour veut des "actions concrètes"

Et avec cet accord, le problème est réglé pour ce qui concerne la viande de porc vendue enrayon sous Filière Qualité chez Carrefour, à la fois pour ce qui concerne l'origine et évidemment l'assurance du Non-OGM. "En créant des partenariats de confiance comme celui que nous signons aujourd’hui avec Carrefour dans le Sud Ouest, nous parvenons à créer de la valeur au service de chacun de nos partenaires et de l’ensemble des filières agricoles, tout en répondant aux exigences de consommateurs toujours plus concernés par la qualité de leur alimentation», se félicite Michel Boucly, directeur général d'Avril. «Carrefour est engagé dans la suppression des OGM de l’alimentation animale depuis 1998. Cet accord montre la volonté de Carrefour de mettre en place des actions concrètes pour répondre toujours mieux aux consommateurs, comme par exemple le poulet sans traitement antibiotique ou la fraise sans pesticides de synthèse après la floraison", ajoute Bruno LEBON, directeur Produits Frais Traditionnel de Carrefour France. Et à tort ou à raison, le consommateur ne veut pas d'OGM. Et l'origine France le rassure...

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS