Carrefour et Bricoman testent la conversation par messagerie instantanée avec Critizr [Info LSA]

Critizr vient d’acquérir une société irlandaise, ServiceDock, qui permet aux clients d’interagir avec les directeurs de magasins. Une demande de plus en plus souhaitée par les clients compte tenu des incertitudes liées la crise. 

Partager
Carrefour et Bricoman testent la conversation par messagerie instantanée avec Critizr [Info LSA]
CritizR propose désormais, grâce à l'acquisition de ServiceDock, d'établir des conversations en ligne entre le magasin et ses clients.

« Pouvez-vous me mettre de côté ce produit non-essentiel ? », « Avez-vous encore de la farine dans votre magasin ?» Autant de questions nouvelles survenues avec les restrictions imposées par le gouvernement pour enrayer la pandémie du covid-19. Critizr, qui permet aux grands noms de la distribution d’interagir avec le directeur, proposait déjà de déposer un avis ou de poser une question. Mais les interactions n’étaient pas suffisantes « les clients avaient plus de questions et souhaitaient avoir des discussions, même brèves », explique Nicolas Hammer, CEO de Critizr. C’est dans ce contexte que Critizr a fait l’acquisition de ServiceDock, au mois de décembre 2020. Carrefour teste cette solution de Critizr depuis déjà trois mois via la messagerie instantanée de Google, Google’s Business Messages.

Utliser les messageries instantanées

La société irlandaise ServiceDock est à l’origine une plateforme au service de l’engagement client en point de vente. Elle met à disposition du distributeur tous les canaux de communication utilisés par le consommateur : les services de messagerie instantanée de WhatsApp, Messenger sur Facebook, iMessage, Google’s Business Messages, etc. Objectif : faciliter la discussion entre le client et le responsable du magasin afin de mieux comprendre le consommateur et de renforcer sa relation avec l’enseigne. Concrètement, l'enseigne communique (dans le magasin, sur son site Internet...) la mise à disposition de cet outil supplémentaire. Le client utilise lui ses messageries habituelles pour converser avec un responsable du magasin.

Aujourd’hui, cette solution est en fait une brique supplémentaire dans l’éco-système de Critizr. Carrefour et Bricoman sont les premiers à avoir testé cette solution dans l’Hexagone. D’autres enseignes sont déjà sur les rangs. Si les premiers bilans ne sont pas encore dressés, les deux acteurs pionniers semblent convaincus par la solution, en témoigne Jean-François Guillemant, directeur régional de Carrefour Market en Bretagne qui a publié son engouement dans un post Linkedin.

Déploiement national

Carrefour et Bricoman viennent d’ailleurs d’annoncer le déploiement de cette solution à l’ensemble de leurs magasins en 2021. « On sait que la solution s’adresse qu’à une partie des clients à l’aise avec le digital, mais elle est importante pour nouer un lien étroit entre les magasins et les clients. On l’a vraiment vu pendant cette période d’incertitude où des magasins ont vu leur avis multiplier par 10 », assure Nicolas Hammer, ci-contre.

CritizR ne communique ni sur le montant de cette transaction ni sur son chiffre d’affaires. La société assure néanmoins avoir réalisé, en 2020, une croissance « entre 60 % et 70 % », grâce notamment à de nouvelles collaborations avec Casino et Auchan. Elle possède à ce jour trois bureaux, dont un à Londres ouvert en 2020, qui révèle son ambition sur ce marché. Avec ses clients, la société est actuellement dans 27 pays, principalement en Europe.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS