Carrefour et Intermarché dégainent leurs scanettes pour faciliter les courses en ligne

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Avec la scanette Api d’Intermarché ou le Pikit de Carrefour, il devient possible de dicter ou scanner les produits directement depuis chez soi, pour les ajouter automatiquement à sa liste de course drive. Ces devices qui arrivent après Izy, le système précurseur lancé par Chronodrive, sont destinés à faciliter l'achat en ligne.

Avec les scanettes (ici la Pikit de Carrefour), l'objectif est d'ajouter directement les produits à la liste de courses drive en les scannant depuis chez soi
Avec les scanettes (ici la Pikit de Carrefour), l'objectif est d'ajouter directement les produits à la liste de courses drive en les scannant depuis chez soi

Toujours à la recherche de systèmes pour faciliter les courses alimentaires en ligne et la fameuse "user experience", les distributeurs se mettent aux scanettes. Demain 9 février, Carrefour présentera Pikit, un petit appareil autonome qui permet de scanner le code-barres ou dicter le nom d’un produit (présentation complète ici). Il s’ajoute alors automatiquement à la liste de courses Pikit, consultable depuis l’application mobile Carrefour Drive ou depuis le web.

Le but est simple : faciliter la commande, en décidant par exemple de racheter le même paquet de céréales que celui qui est presque vide dans le placard, ainsi que la fidélisation. Le Pikit (de l’anglais to pick, sélectionner) est vendu 29,90 euros en ligne.

 

Intermarché est encore en phase de test, avec un bilan prévu mi-mars

Chronodrive a déjà lancé un dispositif similaire en mars 2015. Le service, baptisé Izy, repose sur le boîtier connecté Hiku qui combine lui aussi la fonction scanner, et reconnaissance vocale. Le gain de temps apparaît comme très important : alors qu’en moyenne un consommateur passe quarante minutes sur internet pour sa première commande, les clients réguliers y consacrent seize minutes, un chiffre qui diminue à cinq minutes seulement grâce à Izy.

S'il fallait une preuve que tout le monde propose le même service, elle peut se résumer en un slogan. Pour Izy, la devise associée est "Scannez, parlez, c'est commandé". Carrefour n'a pas été chercher beaucoup plus loin, puisque la promesse de Pikit est tout simplement "Scannez, demandez, c'est commandé".

Et tout le monde sort du bois, puisqu’Intermarché reconnaît depuis la fin janvier tester auprès de clients volontaires sa scanette Api, "un objet connecté relié au smartphone du client via  une application dédié, Drive Api"  qui fonctionne en wifi. Le groupement d’indépendants, qui ne donne pas beaucoup plus d'informations, donne rendez-vous mi-mars pour tirer un premier bilan de cette expérimentation.

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