Carrefour et Intermarché dégainent leurs scanettes pour faciliter les courses en ligne

Avec la scanette Api d’Intermarché ou le Pikit de Carrefour, il devient possible de dicter ou scanner les produits directement depuis chez soi, pour les ajouter automatiquement à sa liste de course drive. Ces devices qui arrivent après Izy, le système précurseur lancé par Chronodrive, sont destinés à faciliter l'achat en ligne.

Partager
Carrefour et Intermarché dégainent leurs scanettes pour faciliter les courses en ligne
Avec les scanettes (ici la Pikit de Carrefour), l'objectif est d'ajouter directement les produits à la liste de courses drive en les scannant depuis chez soi

Toujours à la recherche de systèmes pour faciliter les courses alimentaires en ligne et la fameuse "user experience", les distributeurs se mettent aux scanettes. Demain 9 février, Carrefour présentera Pikit, un petit appareil autonome qui permet de scanner le code-barres ou dicter le nom d’un produit (présentation complète ici). Il s’ajoute alors automatiquement à la liste de courses Pikit, consultable depuis l’application mobile Carrefour Drive ou depuis le web.

Le but est simple : faciliter la commande, en décidant par exemple de racheter le même paquet de céréales que celui qui est presque vide dans le placard, ainsi que la fidélisation. Le Pikit (de l’anglais to pick, sélectionner) est vendu 29,90 euros en ligne.

Intermarché est encore en phase de test, avec un bilan prévu mi-mars

Chronodrive a déjà lancé un dispositif similaire en mars 2015. Le service, baptisé Izy, repose sur le boîtier connecté Hiku qui combine lui aussi la fonction scanner, et reconnaissance vocale. Le gain de temps apparaît comme très important : alors qu’en moyenne un consommateur passe quarante minutes sur internet pour sa première commande, les clients réguliers y consacrent seize minutes, un chiffre qui diminue à cinq minutes seulement grâce à Izy.

S'il fallait une preuve que tout le monde propose le même service, elle peut se résumer en un slogan. Pour Izy, la devise associée est "Scannez, parlez, c'est commandé". Carrefour n'a pas été chercher beaucoup plus loin, puisque la promesse de Pikit est tout simplement "Scannez, demandez, c'est commandé".

Et tout le monde sort du bois, puisqu’Intermarché reconnaît depuis la fin janvier tester auprès de clients volontaires sa scanette Api, "un objet connecté relié au smartphone du client via une application dédié, Drive Api" qui fonctionne en wifi. Le groupement d’indépendants, qui ne donne pas beaucoup plus d'informations, donne rendez-vous mi-mars pour tirer un premier bilan de cette expérimentation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS