Carrefour et la Fnac se disputent Piaf et Brel

|

Sur un marché du disque loin d'être à la fête, le double anniversaire de la disparition de Jacques Brel et d'édith Piaf arrive à point nommé.

Un anniversaire est toujours l'occasion de se réjouir... alors fêter deux artistes au panthéon de la chanson française constitue une aubaine pour des distributeurs pénalisés par l'érosion des ventes du premier semestre 2003. Il faut dire que les maisons de disques « ont mis le paquet ».

Pas moins de treize rééditions de fonds de catalogue chez EMI Music mais aussi une série de compilations et un DVD consacré à Piaf en novembre. Même déferlante pour Brel chez Universal Music, avec, notamment, une intégrale en CD contenant tous ses albums remasterisés.

Un produit spécifique

À la Fnac, la mise à feu sur les points de vente a été déclenchée le 23 septembre avec une diffusion en exclusivité d'extraits de séquences du coffret DVD Brel. L'enseigne a également prévu une opération rayon « La Fnac présente » destinée à la mise en avant de l'ensemble des albums de Brel, orchestré par une large communication. Un point écoute sera dédié au CD Tribute to Brel. Le tout soutenu par une opération Prix vert pendant un mois. L'enseigne sortira même de ses murs pour s'implanter à la mairie de Paris le temps d'une exposition photo dédiée à Piaf à partir du 8 octobre.

Stratégie inverse chez Carrefour qui a choisi de se différencier avec un produit spécifique. L'enseigne mise sur Piaf, une artiste « encore très populaire ». « Nous avons voulu nous distinguer avec un " plus " produit livre, une création originale qui accompagnera le disque », indique Rémi Bouet, l'auteur de la biographie et le rédacteur en chef de Carrefour Savoirs. Un peu plus cher qu'un CD normal, le produit sera mis en exergue dans l'ensemble des magasins avec une PLV et une mise en avant spécifique. Un dispositif que l'enseigne souhaite pérenniser avec des artistes de renom. L'expérience sera renouvelée dès cette année pour le troisième album de Céline Dion en tandem avec Jean-Jacques Goldman. Quant à Brel, ses albums seront soutenus par une large communication en catalogue.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1829

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous