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La distribution pression des imprimés non adressés s’est fortement accrue : leur poids moyen sur un mois est passé de 2 kg par ménage en 2004 à 2,7 Kg en 2014, soit une augmentation considérée par UFC-Que Choisir comme « colossale » de 35 % en 10 ans, qui ajoute que sur le seul mois d’avril dernier « 1,8 milliard de prospectus représentant 69 200 tonnes ont été reçus par les ménages français. L’association de consommateurs souhaiterait que l’Etat relance l’opération « Stop Pub », née il y a dix ans, qui consiste à apposer un autocollant sur la boîte à lettres. Seulement 9 % des Français y ont recours. Rien n’indique la pourcentage de la population qui refuserait les prospectus, comparé à celle qui se jette sur les catalogues pour comparer les prix ou profiter des promotions.
Intermarché et Casino "raisonnables"
Que Choisir dénonce aussi le groupe Carrefour et Leclerc comme « principaux pollueurs publicitaires ». Les enseignes de la grande distribution, du bricolage/jardinage et de l’ameublement cumuleraient à eux trois 69 % des publicités distribuées, dont 36 % pour la seule grande distribution. "Mais les pratiques ne sont pas uniformes, sur notre échantillon, les enseignes des groupes Carrefour, Leclerc et Système U sont au sommet de la montagne de déchets, en ayant distribué sur le seul mois d’avril respectivement 9,2, 6,1 et 5,9 prospectus dans chaque boîte située dans la zone de chalandise de l’un de leurs magasins. A l’inverse, Intermarché (4,3 prospectus par boîte) et surtout Casino (3,7) sont plus raisonnables ».
En réalité, les chiffres indiqués ne sont pas sans lien avec la part de marché et le nombre de magasins des deux enseignes pointées du doigt. Mais une évidence s’impose : alors que Leclerc a réussi la transition du sac plastique jetable vers le sac durable, la transition du prospectus du papier vers le numérique, déjà annoncée, ne semble pas avoir débuté. Or, la lutte contre les sacs plastique avait valu à Leclerc d’être considérée comme une enseigne en pointe dans la défense de l’environnement, et s’est ensuite imposée à toutes les enseignes.