Carrefour et Philips s’essaient à la lumière connectée

Le distributeur et le fournisseur proposent aux clients un service de géolocalisation des promotions qui s’appuie sur la technologie VLC – Visible Light Communication. Il s’agit d’une première application mondiale de la lumière connectée à destination du grand public.

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Carrefour et Philips s’essaient à la lumière connectée
Clients géoguidés L’application Promo C-où permet une géolocalisation et un guidage au mètre près. 

Comment ça marche ?

  • Télécharger l’application Promo C-où
  • Mettre le téléphone à la verticale pour capter la lumière
  • Sélectionner la promotion repérée
  • Se déplacer vers elle via le plan fourni sur le téléphone

Les Avantages

  • Pas d’équipement spécifique, tout passe par l’éclairage
  • Guidage directionnel
  • Précision du système au mètre près

Les freins

  • Suppose de bien géolocaliser les promotions en amont
  • Disponible uniquement pour Apple

Désormais « et la lumière fut … » se complète par « et les données furent transmises ». Carrefour et Philips testent sur l’hyper d’Euralille le recours à la « lumière connectée », basée sur la technologie VLC (Visible Light Communication). Plus exactement, une application, appelée Promo C-où, géolocalise les promos du moment et propose au client d’être guidé jusqu’à elles, au mètre près. Un résultat possible grâce à la mise en place de plus de 800 rails leds connectés, soit 2,5 km de rails pour cou­vrir les 7 800 m² du magasin.

La lumière connectée représente une technologie attractive notamment pour la distribution qui y voit un moyen de pallier la mauvaise connexion dans ses magasins et l’absence de wi-fi. Si beaucoup de tests sont à l’étude, l’hyper de Lille est le premier magasin au monde à tester ce principe pour une application grand public. « Tous les secteurs s’intéressent à la lumière connectée, mais il convient de faire en amont un travail important pour imaginer des scénarios pertinents pour le consommateur, commente Marlène Tisse, directrice marketing retail chez Philips. Pour donner du sens à la lumière connectée, il faut offrir des services. D’ailleurs, on note que l’éclairage entre de plus en plus en amont dans la création des concepts. »

La navigation indoor n’est pas une nouveauté pour Carrefour qui la teste déjà avec Pricer et l’application C-où, mais la techno­logie mise en place dans l’hypermarché de Villeneuve-la-Garenne s’appuie sur la communication avec les étiquettes et des balises beacon. La lumière connectée offre l’avantage de se superposer à la fonction éclairage du magasin, sans ajout d’autre dispositif.

VLC et non li-fi

À la différence du li-fi, expérimenté depuis peu, notamment par Intermarché, la technologie VLC brevetée de Philips ne demande pas d’ajout d’accessoires sur le smartphone. Côté luminaire, le produit prend la même forme et le même branchement qu’une led classique, la technologie brevetée se logeant entre l’alimenta­tion et la led. Les infos sont envoyées via les ondes de cet éclairage. Le savoir-faire se situe ensuite dans l’application disponible pour l’instant uniquement sur l’App Store, dans laquelle Philips a intégré son logiciel.

Concrètement, le client est géolocalisé en magasin, via la lumière captée par la caméra frontale de son téléphone. Il accède ensuite à diverses fonctionnalités, dont la navigation indoor, au mètre près.

Dans le cas de Carrefour, il s’agit de guider le consommateur vers les promotions qu’il aura déjà repérées, ou en cherchant, en magasin, les offres accessibles. Le distributeur, lui, scanne en amont les articles en promotion pour les géolocaliser dans le systè­me. Soit entre 200 et 300 promos par jour, changées tous les dix jours.

Carrefour et Philips se donnent un an pour tirer les premiers enseignements de cette expérien­ce. Et même si le service ne convainquait pas, l’opération reste un succès, le remplacement des lampes traditionnelles par des leds a tout de même permis de baisser de 50% la facture de l’éclairage !

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