Carrefour, Système U, E.Leclerc : tous sortent leur pub TV sur le mieux manger [Vidéos]

|

Les trois distributeurs ont lancé simultanément, dimanche 9 septembre 2018 au soir, leur copie publicitaire en télé pour communiquer sur le thème du "mieux manger". Système U valorise avec humour sa nouvelle application mobile Y’a quoi dedans. E.Leclerc se montre plus informatif avec trois publicités dédiées aux engagments de l'enseigne. Carrefour annonce, lui, son programme « Act for food » à des consommateurs sceptiques. 

Publicités mieux manger Carrefour et Système U

Dimanche 9 septembre, vers 20h50, les téléspectateurs ont découvert, à quelques minutes d’écart, deux spots publicitaires dévoilant un programme pour améliorer le mieux manger. Pour la rentrée, Système U et Carrefour font, en effet, tous les deux de grandes annonces autour de ce thème.

Carrefour révèle ses bonnes résolutions

Le groupe Carrefour a choisi une tablée familiale en toile de fond pour annoncer à sa clientèle son programme Act for food, dévoilé lundi 3 septembre 2018.

Par un jeu de questions réponses entre des consommateurs sceptiques et Carrefour (en voix off), le distributeur annonce plusieurs engagements : suppression de pesticides, 100 substances controversées seront supprimées, le doublement de sa gamme de produits végétariens à marque propre, et une accélération de ses filières pour produire du bio française à des prix raisonnables... A la fin de cette myriade d'engagements, les téléspectateurs sont invités à voter pour leur résolution préférée. Plutôt curieux...En se rendant sur le site de l’enseigne, Carrefour précise un peu plus ses propos : il s’engage en réalité sur ses marques propres mais ne précise pas la liste des 100 substances bannies. Faut-il y voir un pied de nez à Système U, qui communique de son côté sur une liste de 82 substances « controversées » depuis un an et demi? 

Système U vante son application mobile avec humour

Système U n’est pas en reste sur le sujet. Le distributeur a annoncé lui, mercredi 5 septembre, une nouvelle application mobile baptisée Y’a quoi dedans. Comme son nom l’indique, cette solution fait la lumière sur la liste d'ingrédients de plusieurs milliers de références alimentaires, en indiquant s’il y a la présence - ou non - de substances dites polémiques. Dans sa copie publicitaire, le groupement joue la carte de l’humour : deux hommes s’inquiètent car leur épouse passe beaucoup de temps sur une nouvelle application mobile…

E.Leclerc parie sur des spots plus courts

Même stratégie mais moyens différents. E.Leclerc privilégie trois copies courtes de 20 secondes pour rappeler les engagements de ses Marques repères sur la pêche durable, le bio accessible et la protection des forêts.

Publicité sur le bio accessible: 

Hasard du calendrier, et surtout tendance dans l'air du temps, de l'autre côté de la Manche, Tesco vient aussi de communiquer ce lundi 10 septembre sur un nouvel engagement. Le leader de la grande distribution au Royaume-Uni va collaborer avec le très célèbre chef cuisinier Jamie Oliver afin d'aider sa clientèle "à manger un peu mieux chaque jour".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter