Marchés

Carrefour et Tesco finalisent leur partenariat stratégique sur les marques et les MDD

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Les leaders de la distribution britannique et française ont officiellement signé ce lundi 6 août un partenariat stratégique annoncé début juillet, qui couvre les relations stratégiques avec les fournisseurs et l’achat de marques propres et de biens non marchands.  

tesco

[Mise à jour du 06/08/2018] Carrefour et Tesco ont finalisé ce 6 août un partenariat portant sur leurs relations stratégiques avec les fournisseurs et l’achat de marques propres et de biens non marchands. Il permettra aux deux groupes "d'améliorer l'assortiment et la qualité des produits à des prix encore plus bas au bénéfice des clients", augmentant ainsi la compétitivité des deux enseignes, selon leur communiqué, qui ne donne pas de détails chiffrés mais précise que leur relation sera opérationnelle d'ici au mois d'octobre 2018.

Deux jours après l'annonce et les détails de la mise en place d'une structure d'achats française et internationale entre Auchan, Casino et Métro (plus Schiever en France), c'est au tour de Carrefour d'annoncer un partenariat majeur avec un distributeur international, en l'occurrence Tesco le 2 juillet. En fait une déclaration d'intention en vue de "nouer un accord stratégique de long terme" qui doit être finalisé dans un délai de deux mois.

SYSTÈME U NE SERAIT PAS CONCERNÉ

Le périmètre de l'accord est encore flou, notamment dans son volet avec les grandes marques. Les deux distributeurs annoncent en effet que l'accord couvrira "les relations stratégiques avec les fournisseurs ainsi que l’achat en commun de produits de marque propre et de biens non marchands", mais se refusent à qualifier ce nouvel attelage de centrale d'achats.

Régi par des cycles opérationnels de trois ans, "ce partenariat renforce les liens avec les fournisseurs en leur ouvrant de nouvelles opportunités", précise Carrefour dans son communiqué. Parallèlement, chaque société "continuera à travailler de son côté avec ses producteurs locaux et nationaux." A noter que Système U, le nouvel allié de Carrefour aux achats en France ne serait pas concerné par le deal.

"UN ACCORD MAJEUR"

"Ce partenariat stratégique entre Carrefour et Tesco est un accord majeur car il allie l’expertise d’achat de deux leaders mondiaux de la distribution, complémentaires dans leurs géographies et partageant des stratégies communes, se félicite Alexandre Bompard, Président-Directeur Général du Groupe Carrefour pour qui "c'est une formidable opportunité de développement commercial pour nos deux marques au service de nos clients. Ce partenariat à l’international vient de nouveau renforcer Carrefour et lui fait franchir une étape clé dans la mise en oeuvre de sa stratégie." Même enthousiasme du côté de Dave Lewis, Directeur Général du Groupe Tesco qui se déclare "particulièrement heureux de la constitution de cette alliance stratégique avec Carrefour. En travaillant ensemble et en tirant le meilleur parti de nos expertises produits respectives et de nos capacités de sourcing, nous serons en mesure de servir encore mieux nos clients, en améliorant davantage le choix, la qualité et la valeur de notre offre."

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