Carrefour et Tetra Pak mettent le paquet sur le label FSC
Déjà utilisé depuis quelques années dans le mobilier en bois, le label FSC débarque, sous l'impulsion de Carrefour et de Tetra Pak, dans les emballages alimentaires. À partir de juillet, plusieurs références de jus de fruits et de lait à marque Carrefour seront certifiées, gage d'une gestion responsable des forêts. Soit l'équivalent de 100 millions d'emballages, l'objectif étant 130 millions en 2011. « L'initiative s'inscrit dans une démarche engagée en 1998 pour promouvoir la biodiversité et la gestion responsable des forêts », déclare Carrefour. Le distributeur dispose pour tout son mobilier extérieur de la certification FSC et utilise du papier provenant de bois recyclé et/ou issues de forêts en gestion certifiée pour bientôt 100 % de ses prospectus. Et travaille sur l'écoconception de ses emballages (lire p. 70). Pour Tetra Pak, ce partenariat signe le départ d'un déploiement massif qui vise un objectif de commercialisation de 2,7 milliards d'emballages certifiés FSC en 2012, soit 90 % des mises sur le marché. Avec 16 800 hectares de forêts certifiés, la France, qui jouit d'un réservoir de 15 millions d'hectares, représente un gros gisement potentiel.
Carnet des décideurs

Gilles Tisserand
Directeur marketing de Tetra Pak
Chakib Kara
Directeur général de Tetra Pak France & Benelux

Charles Héaulmé
Vice-président de Tetra Pak Europe et Asie Centrale

Jean-Marie Viard
Directeur de l’usine Tetra-Pak de Novembal à Châteaubriant

Paul Bousser
Vice-président communications development du groupe Tetra Pak

Eddy Le Gousse
Directeur de l’usine Tetra-Pak de Dijon-Longvic
André Luiz de Oliveira
Directeur en charge du déploiement de la méthode ‘World Class Manufacturing‘ du […]

Michel Picandet
Directeur global de Tetra Pak