
Après le Royaume-Uni, Google Maps Indoor arrive en France. Dix hypermarchés Carrefour (Antibes, Eurallile à Lille, Auteuil à Paris…) et 25 centres commerciaux d’Unibail Rodamco (La Part Dieu à Lyon, les Quatre Temps et les Halles à Paris, Nicetoile à Nice) proposent, à partir d'aujourd'hui, ce service de cartographie « indoor » à leurs clients, afin de mieux se repérer. Pour cela, ils doivent pour cela être équipés d’un smartphone ou d'une tablette sous Android, disposant de la dernière version à télécharger sur Google Play. Plusieurs autres distributeurs, comme Leclerc, Casino, Monoprix, les Galeries Lafayette ou la Fnac vont aussi proposer Google Maps Indoor.
Trouver son chemin sans difficultés
Concrètement, les clients peuvent afficher sur leur smartphone les plans intérieurs de l’établissement, afin de savoir exactement où ils sont et de trouver leur chemin et les différentes zones ou boutiques. Sans aller toutefois, chez Carrefour par exemple, jusqu’à indiquer l’emplacement des produits recherchés. Ce service répond néanmoins à la volonté des enseignes d’améliorer et d’enrichir le parcours client.
"Faire leurs courses plus rapidement"
« A travers cette application, nous souhaitons faciliter la vie de nos clients et leur permettre de faire leurs courses plus rapidement en magasin, indique Thierry Pelissier, le directeur marketing de Carrefour France. Ce nouveau service illustre notre volonté de répondre aux attentes des consommateurs et à leurs nouvelles habitudes de consommation. »
Voici comment fonctionne Google Maps Indoor :
Pour les utilisateurs d’Android disposant disposant de la dernière version de l’application Google Maps sur leur tééphone ou tablette, les plans détaillés apparaissent automatiquement lorsque le client consulte une carte et effectue un zoom sur l’établissement. Une fois à l’intérieur, un point bleu indique la position précise du shopper et suit ses déplacements, en passant à l’étage supérieur ou inférieur. Des fonctionnalités qui ouvrent de grandes perspectives pour le commerce, comme cela se voit déjà dans des centres commerciaux en Suisse, ou chez Home Depot ou Ikea aux Etats-Unis. Regardez par exemple comment les clients d’Ikea utilisent le service Google Maps Indoor, aux Etats-Unis :