Carrefour Euralille rétrécit et passe en mode « urbain »

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L’hypermarché adopte un nouveau modèle destiné à la clientèle urbaine et mobile. Parmi les nouveautés, on retrouve les caisses panier avec une file d’attente unique.

Mercredi 20?mai, Carrefour a inauguré son hypermarché d’Euralille (59), qui a bénéficié d’une rénovation. Le magasin s’organise désormais sur un seul étage pour une superficie de 7 800 m², contre deux étages et 12 000 m² auparavant. Toute l’organisation a été remodelée pour coller aux attentes des clients urbains, cible principale de l’hyper.

Les chiffres

  • 7 800 m2 de surface
  • 80 000 références proposées, dont 700 fournies par des producteurs locaux
  • 57 caisses, dont 14 caisses chariot, 26 caisses panier, dont 15 caisses libre-service et 2 caisses livraison à domicile

Source : Carrefour

File unique pour les paniers

Cette typologie de clients vient régulièrement faire ses courses et, pour la très grande majorité, se déplace à pied. Ce magasin inaugure ainsi une nouvelle variante de la file unique, qui ne concerne que les caisses panier. « 50% des clients utilisent les caisses à file unique, précise Thierry Demettre, directeur de l’hyper. Et les avis de nos clients redeviennent positifs au sujet de l’encaissement. »

La grande surface dispose aussi de caisses libre-service et de caisses pour les chariots. Un service de livraison est d’ailleurs proposé – gratuit à partir de 200€ –, avec une option de self-scanning pour éviter de décharger le contenu du chariot sur le tapis. Un espace a aussi été aménagé pour le click & collect, qui fait aussi office de Relais Kiala. Si les clients d’Euralille sont pressés, ils apprécieront néanmoins la possibilité de déjeuner au sein de l’espace Pause gourmande, qui sert de maillage entre la zone de snacking et les stands traditionnels. La zone a été agrandie pour contenir des tables et des chaises, dans le magasin et sur un périmètre extérieur. 

Passage à la led connectée

Carrefour Euralille expérimente, avec le fabricant Philips, la lumière connectée au travers de l’application Promo C-où. Le principe : géolocaliser les promotions en magasin, et guider le client vers celles-ci. Le distributeur avait déjà éprouvé la navigation indoor dans son magasin de Villeneuve-la-Garenne (92), en proposant aux clients d’être guidés vers les produits voulus. Dans le cas de Lille, il s’agit de la première application mondiale grand public de la technologie VLC (Visible Light Communication).

 

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Article extrait
du magazine N° 2369

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