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Carrefour Express, pour imposer la marque Carrefour aux supérettes

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OPTIMISATION Présentés à l'extérieur pour maximiser l'utilisation de l'espace, les fruits et légumes donnent une image de spécialiste au magasin.
OPTIMISATION Présentés à l'extérieur pour maximiser l'utilisation de l'espace, les fruits et légumes donnent une image de spécialiste au magasin.© PHOTOS LÆTITIA DUARTE

L'intitulé du problème pourrait se résumer ainsi : comment diffuser plus largement la marque Carrefour, sans pour autant nuire à l'image du groupe ? Vous avez non pas quatre heures, comme de coutume, mais huit mois de test, avant de décider d'un déploiement. Après Caen et Poitiers, en décembre et janvier, Carrefour vient d'ouvrir, début février, un troisième Carrefour Express, à la place d'un 8 à Huit, rue Lagrange, à Paris, à deux pas de Notre-Dame. L'avantage est évident : un gain de notoriété sans pareil, enseigne Carrefour oblige. Et un chiffre d'affaires qui devrait être à l'avenant, tant le saut qualitatif est flagrant.

 

 

Des prix cohérents

Le risque est aussi facile à pointer : celui de l'image prix. Un Carrefour Express de 85 m² ne peut pratiquer les mêmes tarifs qu'un autre magasin Carrefour. Qu'à cela ne tienne, le groupe fait des efforts sur ses MDD. « Les marques propres référencées sont au même prix que dans les Carrefour City parisiens », indique Jean-Marc Rihouey, directeur de la stratégie commerciale de la proximité chez Carrefour.

Pour le reste, l'espace est optimisé. Les fruits et légumes sont présentés à l'extérieur, à la différence des magasins de Caen et Poitiers, plus grands (170 m²). Le pain est en dépôt quand, à Caen par exemple, il est cuit sur place. Le snacking est davantage roi que dans les deux autres magasins, du fait d'une implantation en ultraproximité urbaine. Des différences qui permettent de tester divers modèles. Deux autres Carrefour Express, en milieu rural, vont compléter le panel. Et un bilan sera fait à l'été, pour décider de l'avenir de Carrefour Express.

<h3>Les chiffres </h3>

<p><b>85 m²</b></p>

<p> La surface de vente du magasin parisien. Les deux autres en tests sont un peu plus grands: 170 m²</p>

<p><b>3 000</b></p>
<p>Le nombre de références, dont un gros tiers de MDD</p>

<p><b>8-22heures</b></p>
<p>L’amplitude horaire</p>

<p><b>8</b></b>
<p>Le nombre de personnes travaillant dans le magasin (6 en Etp).</p>

<p><b>350 à 400</b></p>

<p>Le nombre de 8 à Huit (sur un parc de 726) qui pourraient être éligibles au concept carrefour Express</p>

 

<i> Source: Carrefour</i>

 

 

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