Carrefour Express «Urban Life» à Milan, un concept hybride tourné vers la restauration [Photos]

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Sushi bar, vente à emporter, espace de coworking au programme. Le concept « Urban Life » imaginé par Carrefour à Milan fait la  part belle à la restauration. Un tournant de plus en plus assumé par les magasins de proximité, et poussé ici très loin.

Le point fort de ce nouveau concept : pouvoir manger à toute heure un large choix de plats et spécialité sur place ou à emporter. On trouve même dans ce magasin-restaurant un espace de coworking et un bar
Le point fort de ce nouveau concept : pouvoir manger à toute heure un large choix de plats et spécialité sur place ou à emporter. On trouve même dans ce magasin-restaurant un espace de coworking et un bar

Carrefour a (encore !) choisi Milan pour y déployer un concept innovant. Après avoir implanté un Market Gourmet premium et rénové l’impressionnant hyper de Carugate dans la cité lombarde, le distributeur a ouvert fin 2016 un Carrefour Express Urban Life, qui resssemble plus à un lieu de restauration qu’à un supermarché de proximité. Et pour cause, on y trouve de quoi manger sur place ou à emporter à toute heure de la journée, avec une offre plus pointue qu’à l’accoutumée (petit déjeuner, déjeuner, diner), un sushi bar, un « lounge bar » qui offre plus de 200 bières italiennes et internationales.

L’offre alimentaire de produits frais est omniprésente dans ce nouveau concept de 120 m² (installé 49 Corso Garibaldi), qui fait donc la part belle à la dégustation sur place, avec de nombreuses tables et même un espace de coworking pour venir travailler « ou simplement s’offrir un moment de détente ». On est donc loin de la vocation d’un supermarché, fut il de proximité. D'ailleurs, l'entrée évoque beaucoup plus l'un de ces innombrables "caffé" italiens qu'une supérette quelconque. Chez Carrefour, on parle d’un test, et d’un point de vente spécifique qui n’a pas vocation a être dupliqué. « C’est une proposition innovante qui répond aux besoins nouveaux des clients de villes dynamiques telles que Milan, qui cherchent plus que jamais à allier plaisir, travail et socialisation » souligne le distributeur, qui constate qu’en Italie comme en France, les magasins de proximité évoluent vers de véritables lieux de vie.

Tentés par un happy hour en magasin de 18h à 21h ?

Les rayons de ce Carrefour Express ont été transformés « en de nouveaux espaces tels que la cafétéria, avec son choix de desserts pour le petit-déjeuner ou le goûter, le rayon gastronomie où l'on peut commander des pizzas, l'espace Tokyo Street qui prépare chaque jour des sushis frais, ou encore le comptoir réservé aux glaces artisanales ». Mi restaurant, mi magasin, le lieu offre la possibilité d’emporter des plats tout prêts, et dispose d’un salad bar et d’un « juice corner » avec salades de fruits, yaourts, salades, soupes et jus frais préparés chaque jour sur place. Carrefour pousse même son modèle encore plus loin, avec son lounge bar qui propose un happy hour tous les soirs de 18h à 21h « sur de petits canapés, dans le plus grand respect de la tradition milanaise ». Et si c'était là la recette (légèrement alcoolisée) pour recréer du trafic en magasin ?


 

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