Franchise Expo Paris 2014

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Carrefour finalise l’acquisition des 128 Coop Alsace

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Dossier L’intégration des Coop Alsace au sein du groupe est enfin d’actualité, presque six mois après l’entrée en négociation exclusive avec le distributeur local. Carrefour a également obtenu le feu vert des autorités de la concurrence le 6 mars.

 Carrefour finalise l’acquisition des 128 magasins de proximité Coop Alsace.
Carrefour finalise l’acquisition des 128 magasins de proximité Coop Alsace.

Le projet prévoit donc l’intégration des 128 magasins de proximité Coop Alsace. Mais seulement une partie des points de vente devrait basculer sous enseigne Carrefour City ou Express - sans doute un peu moins de la moitié -. Le reste gardera son identité :« La « coopé », comme on l’appelle ici, fait vraiment partie du patrimoine local, les Alsaciens y sont très attachés », assure Gérard Dorey, directeur exécutif de la proximité chez Carrefour qui pilote l'intégration de ce réseau dans une région où Carrefour est peu implanté.

Christian Duvillet, PDG de Coop Alsace, se félicite de cette opération dans un communiqué commun avec Carrefour où il explique que « cette opération permet la sauvegarde du réseau de proximité et le maintien des emplois avec le transfert de 421 collaborateurs ».« Nous sommes heureux d’accueillir les collaborateurs et de bénéficier du savoir-faire de Coop Alsace. C’est un projet commercial et un réseau moderne de proximité que nous voulons apporter tout en conservant l’identité régionale des magasins», souligne de son côté Gérard Dorey, dans le même communiqué.  

Progressivement, les magasins, qui totalisent 65 millions d'euros de chiffre d’affaires pour 22 000 mètres carrés de surface commerciale, auront vocation à être transmis à des franchisés à l’issue, sans doute, d’un parcours classique de location-gérance.

Ce système de location-gérance est en effet l'un des axes de développement majeur pour la branche promimité de Carrefour aujourd'hui. Comme nous l'expliquait Gérard Dorey, il y a peu, en amont de la préparation de Franchise Expo Paris, dont Carrefour est l'un des principaux exposants. « L'enjeu aujourd'hui est de trouver les candidats, explique Gérard Dorey. Souvent d'ex-salariés désireux de créer leur entreprise. On recrute environ 170 nouveaux acteurs par an, dont les deux tiers passent par la location-gérance. » 

Au total, Carrefour proximité livre 3400 magasins dont environ 1700 franchisés pour un chiffre d'affaires TTC sous enseigne d'environ 4 milliards d'euros.

 

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