Carrefour - Fnac Darty : une alliance pour les achats est-elle vraiment pertinente ?

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La rumeur circule depuis plusieurs mois. Carrefour vient de communiquer au journal Le Monde qu’il mène actuellement « des discussions avec la Fnac pour mutualiser les achats ». Mais aucune décision n'est prise à ce stade. 

BOMPARD
BOMPARD© DR

Depuis l’arrivée d’Alexandre Bompard à la tête de Carrefour, au mois de juillet 2017, les rumeurs allaient bon train. Hier, jeudi 30 novembre, c’est le site d’informations BFM Business qui a relancé le sujet : Carrefour et Fnac-Darty multiplieraient les rendez-vous en vue d’une alliance dans le but de mutualiser leurs achats. Le site précise que ce rapprochement concernerait les produits électroniques et l’électroménager, soit une partie du périmètre que couvre l’agitateur culturel associé désormais à Darty.

Carrefour a répondu ce 1er décembre au journal Le Monde que "à ce jour, des discussions étaient en cours avec ce groupe et aussi avec d’autres, mais qu’aucune décision n’a été prise."

Des questions en suspens

Une telle alliance soulève plusieurs interrogations : Carrefour possède en effet le site Rue du Commerce, qui est positionné sur les mêmes catégories de produits que Fnac-Darty. Deux concurrents directs ont-il intérêt à se réunir pour grouper leurs achats ? Casino et Conforama ont déjà répondu oui à cette question, en s'associant via une centrale baptisée « Mano » qui optimise les achats des deux groupes, en France, auprès des plus importants fournisseurs internationaux de produits électroménagers et électrodomestiques (blanc, brun, gris).

Autre question si une telle alliance venait à être scellée : le groupe Intermarché a des points de vente Fnac en franchise. Les Mousquetaires profiteraient donc des conditions d'achat de... Carrefour ?

Rappelons qu’à ce stade, il ne s’agit que de discussions, comme Carrefour en a par ailleurs avec d’autres groupes.

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