Carrefour France travaille à une «logistique révolutionnaire»

|

Lors de son intervention en ouverture de la conférence de LSA consacrée aux principaux formats de la distribution alimentaire, qui s’est tenue, jeudi 3 avril à Paris, devant un peu plus de 100 personnes, Noel Prioux, le directeur exécutif du groupe en France a indiqué que ses équipes travaillaient à un projet logistique « révolutionnaire » : il consistera à créer ou adapter des entrepôts pour qu’ils servent en même temps tous les formats du groupe en France, des hypers à la proximité, en passant par les supermarchés. Soit 4800 magasins.

Le groupe dirigé par Noel Prioux en France (photo) veut ainsi donner plus de souplesse aux magasins pour qu'ils aient le bon produit à la bonne place, au delà de la logique des formats qui guidait la logistique jusque là.
Le groupe dirigé par Noel Prioux en France (photo) veut ainsi donner plus de souplesse aux magasins pour qu'ils aient le bon produit à la bonne place, au delà de la logique des formats qui guidait la logistique jusque là.© © michel labelle

La mise en application va se faire dès cette année a précisé Noel Prioux le patron de Carrefour France, avec un test grandeur nature sur une zone qu’il n’a pas souhaité révéler, la montée en charge se fera ensuite en 2015, pour une entrée à plein régime sur tout le territoire en 2016. « Cela va permettre à nos 4800 magasins français de disposer de l’ensemble de nos assortiments et à un Carrefour City qui en a besoin, du fait de sa typologie de clientèle, de commander un article jusqu’ici destiné aux seuls hypers. »

« C’est révolutionnaire », a poursuivi Noel Prioux, qui considère que ce système va offrir au groupe, « une flexibilité comme jamais on en a eu en distribution : on va pouvoir travailler l’assortiment au quartier près et proposer les produits qui cartonnent au bon endroit, dans le bon point de vente. » Noel Prioux et, après lui, les différents intervenants de la conférence ont rappelé combien le bon assortiment, adapté à sa zone de chalandise, était fondamental dans l’efficience des magasins. « Les City aujourd’hui sont à la fois des magasins et des restaurants où on vient déjeuner sur le pouce à midi, a rappelé,  en guise d’exemple, le directeur exécutif du groupe Carrefour en France. Ils nécessitent donc une gamme de produits de snacking très développée, elle ne l’est pas assez aujourd’hui et les équipes de l’enseigne ont raison de s’en plaindre, avec cette logistique nouvelle, nous n’aurons plus ce genre de problèmes. »

Gérard Dorey, le patron de la proximité de Carrefour, qui intervenait un peu plus tard dans l’après-midi, lors de cette même conférence, a confirmé que cette nouvelle organisation logistique allait permettre à sa branche qui est déjà l’une des plus dynamique du groupe avec une progression des ventes de plus de 5 % en 2013 d’offrir des assortiments encore plus pertinents. Notamment dans « les produits frais à date courte », dont le snacking, marché clé pour ce format.

Très simple et incroyablement logique sur le papier, cette organisation d’un genre nouveau est en fait d’une extrême complexité. « Ça en effraie certains, a même reconnu Noel Prioux, mais nous y arriverons. » Pour se donner une idée du chantier, Carrefour France a créé 400000 nouveaux articles dans ses bases informatiques en 2013 (avec le non alimentaire, le saisonnier et les promos…Sans compter les quelques 40000 références locales) et réalisé plus d’un million de modifications (prix, packaging, gencod…) ! Au passage, le patron de la France a indiqué que cette révolution, qui correspond aux vœux du PDG du groupe, Georges Plassat de donner plus de souplesse, de pouvoir de décision et de flexibilité aux magasins, se ferait sans casse sociale. 

 

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message