Carrefour : Georges Plassat reconduit pour 3 ans

C’est à l’occasion de l’Assemblée Générale des Actionnaires Carrefour, ce jeudi 11 juin 2015 à 9h30, que Georges Plassat, le PDG de l’enseigne, a véritablement officialisé son retour après une convalescence de quelques mois. Il a été reconduit à la tête du groupe pour trois ans.

Georges Plassat, entre Jérôme Bédier et  Pierre-Jean Sivignon, le 11 juin 2015 à Paris.
Georges Plassat, entre Jérôme Bédier et Pierre-Jean Sivignon, le 11 juin 2015 à Paris.© LSA

Il avait été aperçu lors d'une visite du magasin Carrefour City du boulevard de Grenelle, à Paris, le 27 avril 2015, signant ainsi un retour discret à la tête de Carrefour. Ce jeudi 11 juin 2015, à l’occasion de l’Assemblée Générale des Actionnaires Carrefour qui se tient en ce moment-même à Paris, au Carrousel du Louvre, c’est un Georges Plassat très en forme qui est apparu en public et devant les actionnaires de l’enseigne, et qui a sollicité le renouvellement de son mandat pour trois ans. Avec 89,05% des voix, cette résolution a été adoptée sans difficulté.

"Un groupe multi-format, multi-local et multicanal"

Après avoir lancé une vidéo sur "la convivialité et le plaisir des courses des équipes et des clients Carrefour", le PDG a pris la parole devant ses troupes après trois de mois de convalescence et deux mois de présence discrète. "Il n'y a pas de bonne performance d'une entreprise qui ne se juge aussi en dehors des critères financiers" a-t-il notamment déclaré. "Le groupe Carrefour se retrouve, il est en mouvement. Il est en cours d'hybridation, multi-format, multi-local et multicanal" a-t-il martelé à plusieurs reprises. 

Georges Plassat a également salué l'entrée de la famille Moulin dans l'actionnariat, en présence de Philippe Houzé et Ginette Moulin, respectivement président du directoire et actionnaire majoritaire du groupe Galeries Lafayette : "Heureux que ces actionnaires aient une connaissance réelle de nos métiers" a-t-il ajouté. 

Deux directeurs généraux délégués pour assurer l'interim

Début février 2015, le groupe Carrefour annonçait la nomination de deux directeurs généraux délégués, Pierre-Jean Sivignon et Jérôme Bédier, pour suppléer l’absence momentanée de leur PDG. Les deux hommes forts de l'enseigne avaient eu la charge de présenter, le 5 mars 2015, les résultats annuels du groupe Carrefour devant les analystes et la presse. Un épisode que le PDG de Carrefour a sobrement évoqué, parlant "d'un petit coup de chaud sur [sa] santé, dont [il] se remettait progressivement".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter