Carrefour : la famille Moulin (Galeries Lafayette) contrôle 9,5% du capital

Motier, la holding de la famille Moulin propriétaire des Galeries Lafayette, détient désormais 9,5% du capital de Carrefour. Une annonce de Philippe Houzé, Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette, au quotidien Les Echos du lundi 26 janvier 2015.

En montant au capital de Carrefour, les Galeries Lafayette pourraient s'inspirer des concepts de proximité en centre-ville de Carrefour
En montant au capital de Carrefour, les Galeries Lafayette pourraient s'inspirer des concepts de proximité en centre-ville de Carrefour© © Carrefour

La famille Moulin monte au capital de Carrefour. Après avoir acquis 44,2 millions d'actions, soit 6,1% du capital en avril 2014, Motier, la holding propriétaire des Galeries Lafayette, détient désormais 9,5% du groupe de distribution dirigé par Georges Plassat. Philippe Houzé, Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette, l’a annoncé le lundi 26 janvier 2015 au quotidien Les Echos.
"Nous avons progressivement investi au capital de Carrefour, dont nous contrôlons aujourd'hui 9,5% du capital et dont nous sommes le deuxième actionnaire". Le gendre de Ginette Moulin, petite-fille du fondateur des Galeries Lafayette, précise toutefois : "Nous n'avons pas vocation à monter davantage". Cette opération  permettra à la famille Moulin de "demander deux représentants au sein du conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale".

Partage d’expérience

Si les ventes du groupe Carrefour ont chuté de 0,3% en 2014, elles ont progressé de 2% sur le dernier trimestre. Une note positive pour Philippe Houzé : "Nous croyons beaucoup dans le potentiel de redressement de Carrefour et dans la stratégie mise en œuvre par Georges Plassat, pour qui j'ai une grande estime".
Objectif principal de cette montée au capital : des synergies et un "partage d’expériences", comme la "premiumisation". Sur ce point, l'expérience des Galeries Lafayette peut être utile à Carrefour, selon le patron de l'enseigne de grands magasins. Et de citer également : "A l’inverse, nous pourrions décliner certains formats de proximité de Carrefour dans nos magasins de province".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter