Carrefour, La Halle, El Rancho… ouvrent au sein de PlaYce Marcory, le centre commercial d’Abidjan

|

CFAO a dévoilé son nouveau centre commercial à Abidjan en Côte d’Ivoire le 18 décembre 2015. Baptisé PlaYce Marcory, il marque le début d’une série de plusieurs dizaines de complexes qui seront ouverts dans huit pays d’Afrique. Carrefour, La Halle , El Rancho, Cache-Cache, Burger King… Une quinzaine de marques internationales y ont posé leurs valises.

Le centre commercial PlaYce Marcory a ouvert ses portes à Abidjan (Côte d'Ivoire) le 18 décembre 2015.
Le centre commercial PlaYce Marcory a ouvert ses portes à Abidjan (Côte d'Ivoire) le 18 décembre 2015.© Service de Presse

20.000 m², un hypermarché, 55 boutiques, un espace de restauration de plus de 400 places assises, 550 emplois directs créés : l’ouverture du centre commercial PlaYce Marcory est sans conteste un atout économique pour Abidjan (Côté d'Ivoire). Réalisé et conçu par CFAO, l’ensemble commercial a été inauguré le 18 décembre 2015.

1er hyper Carrefour en Afrique subsaharienne
Fruit de la coentreprise initiée en mai 2013 entre CFAO et le distributeur, un hypermarché Carrefour de 3500 m² y a ouvert ses portes. Parmi les 55 boutiques, on note également la présence du "Club de Marques", un réseau de 15 grandes marques internationales souhaitant se développer en Afrique : La Grande Récré, Bonobo, Cache Cache, Jules, Kaporal, La Halle Chaussures & Maroquinerie, La Halle Mode & Accessoires, San Marina, Morgan, Beauty Success, L’Occitane en Provence, Brioche Dorée, Baïla Pizza, El Rancho, Jeff de Bruges. Les quarante autres boutiques sont principalement gérées par des enseignes locale ou régionales.
"PlaYce Marcory est la vitrine d’une nouvelle génération de centres commerciaux en Afrique qui offrent en une destination à la fois plus de choix, plus de modernité et plus d’attractivité", s'est exprimé Xavier Desjobert, Directeur Général de CFAO Retail. "Nous sommes fiers, grâce à notre partenariat avec Carrefour et ces 15 marques internationales, d’apporter aux consommateurs ivoiriens une plus grande diversité de produits de qualité."

Premier centre d'une grande série
Montant total du budget alloué à la création de ce centre commercial ? 33 milliards de Francs CFA, soit environ 50,3 M€. "Le centre commercial PlaYce à Abidjan (…) constitue pour CFAO la première étape d'un important plan de développement avec Carrefour et nos marques partenaires au cours des prochaines années", a déclaré Richard Bielle, Président du Directoire de CFAO.
Une dizaine d'autres centres commerciaux PlaYce sont en effet prévus dans huit pays d'Afrique : Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, République du Congo, Nigéria, République démocratique du Congo et Sénégal. Rien qu'en Côte d’Ivoire, six à huit centres commerciaux PlaYce sont prévus d’ici à 2025. Et Xavier Desjobert de poursuivre : "Nous souhaitons créer de la valeur dans chacun de nos huit pays en transformant localement, en structurant les filières et en soutenant les références locales. Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, nous avons déjà signé plus de 170 contrats avec des fournisseurs locaux dans l’alimentaire ou dans le textile. Les équipes de CFAO Retail sont fières de cette première réalisation qui sera suivie de beaucoup d’autres !"
Moderne et chaleureuse, l’architecture de PlaYce Marcory a été pensée comme "un lieu de vie convivial autant qu’un lieu de consommation moderne".  La plateforme de marque, le nom, l’identité visuelle, le branding des espaces et le design intérieur ont été confiés à l’agence Carré Noir.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message