Carrefour, Marie Blachère, guerre en Ukraine... Voici la rétrospective de l'année 2022
Guerre en Ukraine, retour de l'inflation, contamination alimentaire, sobriété énergétique... LSA fait la rétrospective de l'année 2022 avec les articles du magazine qui vous ont le plus marqués cette année.
Après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, l'année 2022 a notamment été affectée par les conséquences de la guerre en Ukraine. La reprise post-covid, le conflit russo-ukrainien et la crise climatique sont ainsi à l’origine de l’inflation, qui s'est stabilisée à 6,2% en novembre selon l'Insee. Pour clôturer cette année, LSA vous propose de revenir sur les articles issus des magazines qui ont le plus fonctionné auprès des internautes. Ce tour d'horizon représente une belle rétrospective des sujets qui ont marqué l'année.
1. L'interview d'Alexandre Bompard, PDG de Carrefour
Dans cette interview accordée à LSA et publiée en juin, le patron de Carrefour faisait le bilan des mutations opérées alors que le plan 2022 arrivait à son terme. Il a également détaillé en exclusivité les pistes qu’il souhaitait voir explorées dans les cinq années à venir. Il a en outre rappelé que Carrefour était très bien armé pour faire face à l'inflation, grâce notamment à des formats puissants en prix, notamment le cash & carry en Amérique latine... D'ailleurs, l'enseigne brésilienne Atacadão va débarquer en France, en Seine-Saint-Denis.
2. Nestlé, Ferrero et Lactalis : alerte aux contaminations alimentaires
Contamination des pizzas Fraîch’Up de Buitoni (Nestlé) à l’E. coli, suspicion d’infection à la salmonelle de certains produits Kinder (Ferrero), présence de listeria en faible quantité dans des fromages au lait cru des Fromageries de Normandie (Lactalis). Coup sur coup, trois grands industriels de l’agroalimentaire avaient annoncé au printemps dernier des retraits de produits pour suspicion de contaminations. LSA a tenté d'apporter un début de réponse dans un article d'analyse.
3. Changement de dirigeant symbolique à la tête d'Andros France
Maxime Gervoson, 34 ans, fils aîné de Frédéric Gervoson, alors président du groupe qui a cédé sa place en août à Florian Delmas, est devenu en mars directeur général d'Andros France. Un début de transmission de flambeau à la tête de cette entreprise familiale. Malgré son jeune âge, Maxime Gervoson affiche déjà un riche parcours dans l’entreprise. Ce diplômé de l’ISG, comme son père, a rejoint Novandie (filiale laitière du groupe Andros) en 2013 comme chef de produit. Il part ensuite aux États-Unis en 2016 y diriger le Food Service. Deux ans plus tard, retour à Biars-sur-Cère, le siège du groupe dans le Lot (46), pour assurer la présidence de l’activité de confiserie Pierrot Gourmand (Ger’son). Il profite également de ce retour en France pour suivre l’executive MBA d’HEC qu’il termine en 2020.
4. Les raisons du coup de frein des ventes en e-commerce
-15 %, - 17 % puis -2 %... Après une croissance à deux chiffres, les ventes en e-commerce ont chuté avant de se stabiliser au 3e trimestre de l'année 2022. LSA décryptait en juin les causes de ce déclin, entre perte de pouvoir d'achat, arrêt/ralentissement de la production en Chine et flambée des matières premières et de l'énergie. Une baisse à relativiser, car il s'agit en réalité d'un retour à la normale, notamment sur le T1 2022. En effet, les chiffres du premier trimestre 2021 étaient excellents à cause des restrictions sanitaires liées au Covid.
5. Les secrets de Marie Blachère, champion français de la boulangerie
Dans le numéro du 9 juin, LSA revenait sur le succès du groupe Marie Blachère. Troisième vendeur de restauration rapide dans l’Hexagone derrière McDonald’s et Burger King, le groupe créé en 1985 par Bernard Blachère veut encore monter en puissance en France grâce à la franchise. « Nous visons 720 boulangeries d’ici à la fin de l’année, et 17 coffee-shops, contre 10 aujourd’hui en France et à l’international », chiffrait Jean-Marc Conrad, directeur du pôle franchise et restauration de Marie Blachère. Les ambitions dépassent ainsi les frontières de l’Hexagone. Présent à New York depuis 2018, le groupe prévoit aussi d’ouvrir deux boulangeries Marie Blachère à Miami, là où réside Jean, fils du fondateur, qui a donné son prénom à l’enseigne de crêperies du groupe, Jean le Gourmand, lancé en 2015.
6. Interview de Dominique Schelcher, président de Système U
Dans la foulée d’une belle année 2021, Dominique Schelcher, président du groupement de commerçants, était interviewé courant février par LSA, peu avant le début du conflit russo-ukrainien. Et déjà, la question du pouvoir d'achat des Français était abordée via notamment le repositionnement d'Hyper U en termes de prix. "C’est une vraie révolution culturelle chez U de dire que nous avons des prix bas, rappelait-il. À force de ne pas le dire clairement, les clients ne s’en rendent plus compte ! Or, avec Hyper U, nous sommes la deuxième enseigne la moins chère de France."
7. Les premières conséquences de la guerre en Ukraine
L’entrée en guerre de la Russie contre son voisin ukrainien dans la nuit du 23 au 24 février 2022 a des conséquences sur l'économie, les entreprises - françaises et internationales - et les filiales implantées en Ukraine et en Russie. Choc sur les prix à la consommation, flambée des coûts des matières premières, mais aussi et surtout explosion du prix de l'énergie. Au-delà du coût, l'électricité est devenue un enjeu central en France. Élisabeth Borne, la Première ministre, avait appelé les entreprises à établir en septembre leur propre plan de sobriété énergétique. Sur cette question, la grande distribution s'était mobilisée dès mi-juillet en annonçant une série de mesures pour soulager le réseau lors des pics cet hiver.
8. Sept questions sur le succès du discount alimentaire
Lidl et Aldi, devenues presque « branchés », ne cessent de gagner du terrain. Carrefour tente l’aventure de Supeco. Intermarché veut relancer Netto… Le discount alimentaire effectue un retour en force en France, sur fond d'inflation galopante et de perte de pouvoir d'achat. Le discount est en plein renouveau, très loin désormais de l’image du magasin glauque et froid des années 1990. LSA est revenu en sept questions sur ce modèle unique et son potentiel en France.
9. Denis Lambert, bâtisseur du groupe LDC
Après plus de deux décennies à la tête de LDC, Denis Lambert a passé la main à Philippe Gélin. LSA est revenu sur le parcours de celui qui a commencé sa carrière en 1981 comme responsable du quai d’expédition du site de Sablé-sur-Sarthe. Puis a pris la direction commerciale du groupe, à la mort brutale de son père en 1984, accompagné de son frère Christophe. En 2001, après dix-sept ans de terrain, Denis Lambert devient président du directoire. Il met en place une organisation par pôle (amont, volaille, international et traiteur). Tous les métiers de l’entreprise sont représentés au sein de chaque pôle. « Je pense que l’on décide plus vite chez LDC qu’ailleurs et cette organisation décentralisée favorise aussi la bonne intégration des croissances externes », assurait-il.
10. Avec son nouveau magasin de Nice, Ikea confirme sa stratégie multi-formats
Prévu en 2016, il aura fallu 6 ans de plus pour concrétiser l'ouverture d'un Ikea à Nice. L’inauguration de ce 36e magasin, conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, revêt aussi un caractère symbolique. Son insertion dans l’écoquartier de Saint-Isidore, près du stade Allianz Riviera et de l’autoroute A8 et à trente minutes de la place Masséna, en plein centre-ville de Nice, répond à une tendance de fond. Avec ce nouveau magasin, Ikea entérine une nouvelle ère de développement, autour de formats de magasins plus variés les uns que les autres.