Carrefour met l'accent sur son réseau et sur l'expansion

Lors de l'assemblée générale du 23 avril, Georges Plassat, PDG de Carrefour, a insisté sur la nécessité de moderniser les actifs d'un réseau « en jachère ». Un discours volontariste accompagné de premiers résultats.

Les chiffres de l'AG

  • 106 000 salariés en France, 8 000 de moins qu'en 2010
  • 96% Le taux d'approvisionnement en magasins, contre 91% l'an dernier
  • 2% La contribution au chiffre d'affaires des revenus locatifs du groupe
  • 5 000 à 6 000 m2 Le format de référence des surfaces pour le développement des hypermarchés en France
  • 240 drives en France
  • 36 hypers ouverts dans le monde en 2012,dont 18 en Chine, 10 Atacadão, 30 supers,et 63 magasins de proximité

    Source : Carrefour

«Un an déjà. Cela passe très vite », a commencé le PDG de Carrefour, lors de son discours à l'assemblée générale du groupe, le 23 avril, à Paris. En effet, depuis son arrivée en mai dernier, Georges Plassat n'a pas chômé. L'ex-patron de Vivarte a pris la suite de Lars Olofsson avec pour mission de remettre le distributeur à l'endroit. Lors de sa première AG, il s'était contenté de pointer la direction à suivre. Aujourd'hui, les premiers actes sont là. « Nous repartons avec un bilan plus léger. Après les cessions à l'étranger, nous avons aussi de nouveaux moyens pour partir à l'attaque. Le chantier de la décentralisation est en cours. Ce sont les patrons de pays qui doivent gérer leurs affaires, avec une responsabilisation accrue, a-t-il poursuivi, en insistant sur le rôle clé de la gestion des talents au sein du groupe. Pour le siège, cela veut dire plus d'appuis, moins de questions - j'espère ! - , et plus de voyages pour voir les équipes sur place. »

Réduire l'endettement

En 2012, Georges Plassat s'est empressé de trouver du cash en cédant les filiales des pays où Carrefour n'avait pas de position de leader. Grèce, Singapour, Colombie, Malaisie et Indonésie ont rapporté au bas mot 3 milliards d'euros. Un pactole qui lui a permis de réduire son endettement de 2,6 milliards d'euros, et de prévoir entre 2,2 et 2,3 milliards d'euros d'investissement pour 2013, soit 700 millions de plus qu'en 2012. Car la grande priorité de l'année sera le réseau.

Nous n'avons pas ouvert un hypermarché en France depuis dix ans, si l’on retranche les fermetures. Après dix ans de jachère totale, si Carrefour est en vie, c’est qu’il y a une force.

Georges Plassat, PDG de Carrefour

Ouvrir et rénover

Entre ouvertures et rénovations du parc, la France peut espérer récupérer entre 900 millions et un milliard d'euros. « Pierre-Jean Sivignon [le directeur financier de Carrefour, NDRL] trouve ça lourd, moi je trouve ça léger. Nous sommes la société du top dix ou quinze mondial de la distribution qui a le moins investi dans son réseau, continue Georges Plassat. Il faut relancer l'expansion, la reconstruction du réseau. Nous n'avons pas ouvert un hypermarché en France depuis dix ans, si l'on retranche les fermetures. Après dix ans de jachère totale, si Carrefour est en vie, c'est qu'il y a une force. » Désormais, les ouvertures se feront sur des formats de 5 000 à 6 000 m2. En parallèle, la branche proximité, qui repose entièrement sur la franchise, va se doter d'un petit réseau de magasins en propre. Objectif : fixer le modèle, et acquérir un savoir-faire interne.

Alors, Carrefour marche-t-il « à nouveau dans la bonne direction », comme le pense son patron ? Son chiffre d'affaires de 76,789 milliards d'euros HT en 2012 n'a progressé que de 0,9% pro forma, et encore grâce aux pays émergents (Amérique latine et Asie). La France est restée stable (39,5 milliards d'euros TTC), et l'Europe du Sud a perdu 2,5%. Il ne reste qu'un an à Georges Plassat pour apporter des preuves de redressement en Europe. Lors de la prochaine assemblée générale, il sera déjà dans sa dernière année de mandat...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2272

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous