Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Carrefour Montesson a peaufiné sa prochaine Foire aux vins

|

Carrefour Montesson est l'un des magasins précurseurs du groupe en termes d'organisation de foire aux vins. Son chef de secteur PGC, Carlos Alves, et ses équipes innovent chaque année pour que cet évènement commercial ne s'essouffle pas. Parmi les nouveautés 2012, un concours de dégustation et l'ouverture temporaire d'un espace de dégustation.

La Foire aux vins du Carrefour de Montesson (78) est toujours un grand évènement. Première en volume de tous les hypermarchés Carrefour avec 250 000 bouteilles commandées, soit l’équivalent des commandes de 60 Carrefour Market, la Foire aux vins de ce magasin est aussi la deuxième en valeur derrière le très chic Carrefour Auteuil. Pour tenir son rang, ce magasin dirigé par Marc Helm innove chaque année. L’un des temps fort sera le concours de dégustation, ouvert à tous sur simple inscription. « Nous avons demandé à quelques clientes si elles jugeaient cette initiative pertinente, explique Carols Alves, responsable secteur PGC du magasin. Toutes ont été enthousiasmées ». Ce concours se déroulera en trois temps. Lors de la première session, les participants seront invités à déguster dix vins et à les identifier sur une liste de cinquante vins. Une demi-finale sur le même modèle se déroulera le lendemain, le samedi 15 septembre. La finale aura lieu le 22 septembre avec, à la clé, trois week-ends à gagner dans des vignobles. Citons juste le premier prix qui sera un week-end au prestigieux château Pape Clément.

Du conseil dans les rayons

Autre initiative : la création temporaire d’une vinothèque-oenothèque. « Nous avons sélectionné quinze vins coups de cœur qui seront en dégustation permanente dans un espace dédié, décrit Carlos Alves. Un conseiller sera là pour servir les clients et leur expliquer ces quinze vins ».

De l'art pour respirer

L’an dernier, Carrefour Montesson avait fait entrer l’art pendant les Foires aux vins. Avec notamment quelques sculptures, ce qui avait posé quelques problèmes logistiques. Cette année, ce magasin s’est associé à une galerie locale, Blinplusblin à Montfort l’Amaury. Spécialisée dans la photo, elle présentera les œuvres de cinq photographes de renom. Ces photos d’animaux d’Afrique, de papillons ou de capitales n’ont pas grand-chose à voir avec le vin, mais elles apporteront un peu de spiritualité aux mille mètres carrés dédiés à la Foire aux vins (sur les 18 000 m2 du magasin).

Pas de Master Class

L’un des temps forts de 2011 ne sera pas reproduit cette année. Celui des Master Class au cours desquels quelques viticulteurs étaient venus exposer leur travail et les caractéristiques de leur appellation. « Il faut un professionnel aussi bon en pédagogie qu’en œnologie pour accompagner les viticulteurs », assure Carlos Alves.

 

Carrefour Montesson organise une soirée de Foire aux vins le 10 septembre. L’an dernier, envirion 2000 clients s’étaient déplacés. Cette année, les consommateurs pourront rencontrer 35 viticulteurs ou l’un des 16 conseillers recrutés pour l’occasion.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message