Carrefour, Nespresso, la Fnac ou Go Sport livrent leurs colis dans des casiers automatiques chez Monoprix

|

Dossier Deux Monop’ de région parisienne ont installé ces jours-ci des casiers automatiques de retrait et de dépôt de colis en libre-service. Un service qui sera aussi proposé dans deux centres commerciaux, à Créteil et Epinay-Sur-Seine. Ces casiers permettent aux clients vivant à proximité d’y retirer les commandes web gérées par le réseau Relais Colis, ce qui inclut des marques comme Nespresso, Go Sport, Carrefour, Celio, la Fnac ou Pixmania. Conçus par Neopost ID, ces automates incluent jusqu’à 110 casiers. Ce qui devrait encore appuyer le développement de ce service très en vogue.

Au Monop' de Neuilly, 28 casiers peuvent stocker autant de colis.
Au Monop' de Neuilly, 28 casiers peuvent stocker autant de colis.

Les clients des sites marchands peuvent retirer leurs produits dans les casiers de leur magasin de proximité, à l’horaire de leur choix, les Monop’ étant ouvert de 8h30 à minuit. Le destinataire reçoit un code de retrait unique par e-mail ou par SMS lorsque son colis est mis à disposition dans un des casiers de la consigne choisie. Ces casiers, baptisés "Packcity", ont été conçu par Neopost ID, et permettent, également, aux clients d'effectuer des retours d'achats en ligne très facilement.

"A Neuilly, les casiers sont installés derrière la vitrine, près de l’entrée", précise-t-on chez Monoprix. L’automate dispose de 28 casiers casiers, mais celui de Monop' Victor Hugo en compte 63.

Bientôt en centres commerciaux

Après les Monop’, ce sont des centres commerciaux qui vont étrenner le service. Cela est déjà le cas à Créteil Soleil (85 casiers), et dans le tout nouveau centre commercial d’Epinay-sur-Seine, réalisé par Immochan, qui ouvre ce mercredi (85 casiers aussi). "De nouvelles installations auront lieu courant décembre pour une mise en service dès début janvier pour les soldes d'hiver", confie-t-on à LSA, chez Neopost ID.

La livraison de commandes web en casiers de retrait magasin pourrait rapidement prendre de l’ampleur en France. Darty propose déjà ce type de service, pour sa marque uniquement. Au Royaume-Uni, les distributeurs comme Asda et, bientôt, Amazon, souhaitent eux les implanter dans les stations de métro.

(Parmi les enseignes clientes de Relais Colis, on trouve Carrefour, la Fnac, Cdiscount, Celio, Citadium, Cultura, Oxybul Eveil et Jeux, Gifi, Go Sport, Gifi, Lafuma, Mango, Marionnaud, Nespresso, Nocibé, Place des Tendances, Pixmania, Rue du Commerce, Tati, Vêt'Affaires).

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message