Carrefour officialise la naissance de la structure immobilière Carmila
Comme annoncé hier pendant l’assemblée générale des actionnaires, Carrefour a officialisé le 16 avril la naissance de la société Carmila, qui regroupe plus de 160 centres commerciaux attenants aux hypermarchés Carrefour en France, en Espagne et en Italie.
« Le 16 avril, nous allons retrouver la maîtrise de 160 à 170 galeries marchandes. Cela va prendre cinq ans, sous la présidence de M. Ehrmann s’il est élu par le conseil d’administration », a déclaré Georges Plassat, PDG du groupe.
Carmila est propriétaire d’un portefeuille de 171 centres commerciaux provenant de 126 sites en France, en Espagne et en Italie, pour une valeur de marché de 2,0 milliards d’euros, racheté à Klépierre. D’autre part, Carrefour apporte 45 sites en France pour une valeur de marché de 0,7 milliard d’euros. Le patrimoine de Carmila est donc valorisé 2,7 milliards d’euros. Détenue à 42 % par Carrefour, aux côtés de grands investisseurs internationaux (Amundi, Axa, Blue Sky Group, BNP Paribas Cardif, Colony Capital, Crédit Agricole Assurances, Pimco et Sogecap), Carmila est présidée comme prévu par Jacques Ehrmann, ex-président de Mercialys (dont Casino est l'actionnaire de référence).