Carrefour organise un grand concours de design pour imaginer le trophée du meilleur grimpeur du Tour de France

Carrefour, partenaire depuis 1993 du maillot à pois du meilleur grimpeur du Tour de France, organise un concours de design pour permettre aux internautes d’imaginer le trophée qui sera remis au vainqueur de ce classement annexe du Tour de France 2015.

Carrefour imagine un grand concours de design pour imaginer le trophée qui sera remis au meilleur grimpeur du Tour de France 2015.
Carrefour imagine un grand concours de design pour imaginer le trophée qui sera remis au meilleur grimpeur du Tour de France 2015.

Opportunité de création d’entreprise

En partenariat avec Toute la franchise


CARREFOUR PROXIMITE

CARREFOUR PROXIMITE

7 500 € d’apport personnel

demande de documentation

Le maillot à pois du meilleur grimpeur. Une institution du Tour de France cycliste. Celui qui, à défaut du maillot jaune, a fait la gloire de Richard Virenque, dans les années 1990. Puis celle de Laurent Jalabert, en fin de carrière. L'édition 2015 du Tour de France va d’ailleurs célébrer les 40 ans de ce célèbre maillot à pois. L'occasion pour Carrefour, partenaire depsui 1993, de lancer un concours de design.

Concours ouvert à tous sur le site c-letour.fr

Le principe ? Imaginer le design du trophée qui sera remis, sur le podium des Champs-Elysées, le 26 juillet 2015, au vainqueur de ce classement du meilleur grimpeur. Les internautes les plus créatifs ont jusqu’au 31 mars 2015 pour soumettre leur projet sur le site c-letour.fr, le site de Carrefour dédié au Tour de France.

Du 1er au 10 avril 2015, ensuite, les internautes seront invités à voter directement sur le site web pour choisir leur création préférée. Les dix qui auront reçu le plus de votes seront alors  soumises à un jury d’experts qui désignera le vainqueur du concours. Lequel, en plus de la joie de voir son œuvre remise au successeur du Polonais Majka, lauréat en 2014, se verra remettre un chèque de 2500 €.

Seule obligation : fait figurer le logo de Carrefour, ce qui paraît assez logique, il faut avouer. Et faire une allusion, aussi, à cet anniversaire des 40 ans. Pas simple... A voir quelques-uns des premiers projets proposés, de quoi se dire que chacun a encore ses chances et qu’on n’a peut-être pas encore trouvé le vainqueur…

Ci-dessous, quelques-uns des projets déjà proposés :

 

L'origine du Maillot à pois

Mais pourquoi un maillot blanc à pois rouge ? L’idée vient de Félix Lévitan, codirecteur du Tour de France, qui voulait que le meilleur grimpeur, déterminé en fonction des points glanés en haut des cols, soit visible de tous et tout de suite. Va pour ce très voyant maillot à pois donc… Félix Lévitan, selon la légende, se serait inspiré d’un ancien pistard, admiré dans sa jeunesse. Un certain Henri Lemoine, qui avait pris l’habitude de courir affublé d’une telle tenue sur toutes les pistes de France.

Des Chocolats Poulain à Carrefour, toute une histoire

A l’époque, les Chocolats Poulain sont le sponsor de ce classement annexe du Tour de France. Ils acceptent de voir leur nom associé à ce maillot si étrange. Ils ne le regretteront pas même si, dès 1979, Compagnolo prend le relais, avant Poulain pour trois éditions, entre 1982 et 1984. Ensuite viennent Café de Colombie (1985-1989), Ripolin (1990), Coca-Cola Light (1991-1992) puis Champion à partir de 1993 et, donc Carrefour depuis 2009, après la disparition de l’enseigne.

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message