Carrefour ouvre un nouvel hypermarché à Bayonne

|

Carrefour inaugure ce jeudi 27 octobre 2016  à Bayonne son 229ème hypermarché en France métropolitaine. Situé dans la galerie Ametzondo Shopping (Ikea Centres), il propose sur plus de 5000 m² une offre alimentaire exclusive qui met en avant les produits du terroir et les produits frais sur un cinquième de cette surface.  

Un magasin de 5000 m² avec de espaces entièrement dédiés à la
gastronomie basque
Un magasin de 5000 m² avec de espaces entièrement dédiés à la gastronomie basque© DAniel Bicard

Les clients qui entrent, ce jeudi 27 octobre 2016, dans le tout neuf Carrefour du centre commercial Ametzondo Shopping, inauguré par Ikea Centres à Bayonne, n'y verront pas la traditionnelle allée de promos, propres à beaucoup d'hypers. Mais, à droite un murs de jambons, à gauche un stand de boulangerie-pâtisserie ouvert sur la galerie, et en face un immense marché frais de fruits et légumes. Le ton est donné: le tout dernier hypermarché Carrefour accorde une large place aux produits frais et régionaux grâce à des partenariats noués avec des PME locales. Plus de 1 100 références ont ainsi été répertoriées dans des espaces entièrement dédiés à la gastronomie basque (viande Herriko, charcuterie Hiruak, fromages de brebis Agour, produits laitiers Baskalia, conserves Gilbert Baradat et Pascal Massonde…) et aux arts de la table (70 références de vaisselle et linge de table). La boucherie traditionnelle propose une sélection de produits fabriqués sur place et une offre de viandes issues de races locales. La cave à vins dévoile une grande sélection de grands crus dans un espace réfrigéré, mettant à l’honneur la richesse des territoires aquitains. Côté design, l’aménagement de l’espace intérieur a été pensé et conçu par le designer basque Samuel Accoceberry. Enfin, "l’alliance du pin des Landes et des matériaux naturels participe à l’atmosphère chaleureuse et lumineuse du point de vente", assure le communiqué de l'enseigne.

Une nouvelle expérience alimentaire

Dès l’entrée, le magasin s’ouvre sur un espace de 1 000 m² entièrement dédié aux produits frais (boucherie, charcuterie, fromager, poissonnerie, boulangerie, fruits et légumes) et plonge le client dans une ambiance traditionnelle de « halles de marché ». Vitrine des savoir-faire et de la qualité de nos équipes, ce magasin privilégie la fabrication sur place et la proximité avec les clients par la présence sur la surface de vente des ateliers et laboratoires, animés par une équipe de 50 spécialistes des métiers de bouche (boucher, charcutier, fromagers, poissonniers, boulangers, pâtissiers, pizzaiolos, maitres sushis). A la boulangerie-pâtisserie, le client peut ainsi assister au pétrissage et à la cuisson des pains et des pizzas au cœur du magasin.

Un nouvel espace de restauration propose des plats à consommer sur place ou à emporter, adaptés à chaque moment de la journée (café, viennoiseries, burgers faits-maison, brunchs, sandwich…). 100% «maison», cette offre est cuisinée sur place et proposée à des prix accessibles. Enfin, l’espace bio propose un large choix de 700 références issues de l’agriculture biologique. Pour compléter la surface dédiée à l’alimentaire, des rayons sont aussi consacrés à l’habillement, à la maison, à l’auto, au bricolage ou au multimédia.

Un magasin conçu dans le respect de l’environnement

"Premier hypermarché en France à être équipé d’un système de réfrigération et climatisation fonctionnant au CO2, ainsi que d’éclairage LED et de meubles réfrigérés fermés, l’hypermarché Carrefour de Bayonne voit ainsi son empreinte environnementale réduite", note l'enseigne. Plusieurs initiatives sont en outre intégrées par le Centre Commercial pour réduire la consommation énergétique : une station de collecte de déchets pour assurer le recyclage, des parkings éclairés au LED, plusieurs bornes de chargement pour voitures électriques ou encore une aire de co-voiturage.

 

Carrefour Bayonne en chiffres

Superficie : 5 000 m² dont 1 000 m² dédiés au produits frais.

Effectif : 162 salariés recrutés en CDI

Directeur de magasin : Francis TREVISAN

 

 

 

1 commentaire

laforge

17/11/2016 14h19 - laforge

Petite précision: Le communiqué de presse de Carrefour a oublié l'agence de design Stories qui est l'agence qui a conçu ce magasin et qui a fait appel à un designer local pour faire un état des lieux de la culture basque contemporaine. Ce dernier a aussi participé au dessin de la charpente couvrant l'espace fruits et légumes.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations