Carrefour peaufine son système 'web-to-store'

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  Le web-to-store vient affiner le dispositif web de l’enseigne.

Pour accroitre sa visibilité online des points de vente sur le web, et sur les mobiles, Carrefour s'empare de la technologie Smart TraffiK conçue par EvoKe, agence spécialisée dans l’e-retail. "La plupart des grandes enseignes sont présentes sur le web mais leurs informations sont diffuses, rarement uniformisées et /ou souvent incomplètes", note l' expert cross canal de l’agence EvoKe Thomas Le Guyader sur le site Marketing performer.

Compléter le maillage web et les magasins

La technologie permet de diffuser toutes les données stockées dans le 'Store Locator', espace qui sert à se connecter via son moobil, et les mini-sites des magasins vers des annuaires référenceurs. Cela donne un maillage web et mobile efficace autour du réseau physique, ajoute encore le site.

Google adresses, Pages Jaunes, horaires.fr … Des points de contact souvent utilisés par les internautes pendant leur recherche, ainsi que les annuaires dédiés aux offres promotionnelles et les GPS comme Tomtom ou Navteq. "Les points d’intérêt sont aussi une occasion pour communiquer pour une marque", développe le professionnel.

En s’appuyant sur la fonctionnalité multidiffusion, Carrefour s’assure une présence de ses surfaces de vente sur tous les annuaires mobile et web, et optimise l’impact de ses campagnes marketing locales. Selon une étude comScore 2011, la recherche d’informations dans les moteurs de recherche peut générer de 15 à 42% de conversions en achats selon les catégories de produits. En apportant un service aux retailers ainsi qu’aux consommateurs cross-canal, il semblerait que la jeune start-up française ait trouvé le bon "canal" pour exister auprès d’acteurs comme Adventori, Proximis, Leadformance, implantés depuis des années sur le web-to-store et le Click and Collect.

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