Tout le dossier Tout le dossier

Carrefour plonge dans le virtuel

CATÉGORIE m-commerce

Des «cubes» Carrefour, avec 300 produits à scanner via un smartphone ou une tablette, ont été installés, en octobre, à Lyon puis à Paris. L’occasion de prendre pied sur le marché naissant du m-commerce.

Partager

Avec Casino, cela s’est joué à trois petites semaines. Et malheur aux seconds, c’est bien connu. Si le modèle de magasin virtuel proposé par Casino est plus complet que celui de Carrefour, à jamais il restera devancé par celui de son concurrent. Ce qui ne veut pas dire, d’ailleurs, que le seul mérite de Carrefour est d’avoir dégainé en premier. Son «cube», proposé à Lyon, puis à Paris, en octobre 2012, a le mérite d’être novateur. Certes, il s’inspire très largement des exemples de Tesco, en Corée du Sud, puis de Delhaize, en Belgique, mais il est pionnier, pour la France.

4% à 5% des commandes sur Ooshop sont aujourd’hui déjà faites via des smartphones ou des tablettes.

Bruno Lebon, directeur du e-commerce alimentaire chez Carrefour France

Le commerce de demain…

Le principe ? Un « cube » de 3 mètres de côté, avec 300 produits à scanner via un smartphone ou une tablette. Enfin scanner les codes-barres plutôt. Le doux bruit de la reconnaissance, par l’appareil, dudit codebarres, et voilà la référence qui s’ajoute dans le panier. Au préalable, il aura fallu télécharger, l’application Mes courses Carrefour sur l’AppStore ou sur Android, mais c’est gratuit (encore heureux) et cela simplifie la manière de faire ses courses. Le e-commerce alimentaire? On connaissait. « Une réalité, déjà, avec, chez nous, plus de 600000 clients sur nos sites Carrefour Drive et Ooshop [service de livraison de Carrefour, NDLR]», explique Bruno Lebon, le directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France.

… forcément mobile

Mais le e-commerce sur mobile –le m-commerce–? Plutôt nouveau. Encore que : « 4% à 5% des commandes sur Ooshop sont déjà faites via des smartphones ou des tablettes », révèle Bruno Lebon. Loin d’être négligeable, donc. Et de quoi comprendre pourquoi Carrefour, puis Casino, se décident à lancer leur magasin virtuel : le commerce de demain sera mobile... Sur mobiles et tablettes, plutôt, tant ces dernières, avec leurs écrans plus grands, viennent renforcer l’attractivité du modèle. D’accord, diront les sceptiques, mais l’on n’en est pas encore à voir des tablettes partout… Pas faux. Mais cela viendra. Selon le cabinet Gartner, leur vente sera multipliée par cinq d’ici à 2015, pour atteindre les 7 millions d’exemplaires dans l’année. Quant aux smartphones, on arrive à un marché de renouvellement, avec 20 millions d’unités attendues en 2015, contre 12 millions en 2011. C’est dire si prendre le pari du développement de ces courses paraît tout sauf stupide.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS