Carrefour Property lève le voile sur l’Escapade, en avant-première de son ouverture le 13 novembre 2012

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La foncière intégrée au groupe Carrefour a dévoilé, hier mercredi, son centre commercial L’Escapade, projet majeur du programme de rénovation urbaine de l’agglomération troyenne, conçu en partenariat avec les collectivités locales. Et qui ouvrira ses portes, mardi prochain, le 13 novembre.

« Seul centre commercial de l’agglomération en lien direct avec la ville, l’Escapade a été conçu par Carrefour Property pour répondre aux aspirations des Troyens, à la recherche d’un lieu de détente et d’évasion, accessible et respectueux de l’environnement. La vitalité et la nature sont donc au coeur de cet ensemble, aménagé autour d’une promenade extérieure en lien avec la ville, qui constituera une expérience shopping innovante avec une architecture moderne et des aménagements ludiques » souligne la foncière.

Une offre commerciale complète

L’Escapade et ses 32 000 m² de SHON (soit 29 000 m² GLA) forte de 45 boutiques se revendique comme « la seule offre commerciale complète de l’ouest de Troyes ». Elle intègre un hypermarché Carrefour modernisé de 7 000 m² de surface de vente, centré sur une offre alimentaire forte et à prix compétitifs. Que complète une galerie commerciale de 6 000 m² GLA dédiée aux achats plaisir, à la mode et aux services. Ainsi qu’un parc d’activités commerciales de 11 230 m² SHON réunissant des moyennes surfaces spécialisées, directement accessible depuis une promenade couverte et végétalisée. Le tout étayé d’un parking de 1 300 places.

Se distinguer des magasins d’usine

Troyes étant la capitale des magasins d’usine, le site cherche à s’en différencier en proposant une offre familiale forte et à prix accessibles. Ceci en associant «des enseignes internationales, des acteurs majeurs des centres commerciaux et des indépendants permettant de composer un ensemble commercial complet et cohérent ». Ainsi se combinent la grande surface alimentaire Carrefour, des moyennes surfaces spécialisées comme Babou ou La Halle, et des boutiques de prêt-à-porter et de services comme H&M, Séphora, Célio. Par ailleurs, l’Escapade est, selon ses promoteurs, « exemplaire en termes de démarche environnementale avec l’objectif d’une double certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et Breeam (Niveau Good) ».

La renaissance d’un site Carrefour

Le site occupé par l’ancien hypermarché Carrefour, dit « Carrefour Chantereigne », construit en mars 1976 par Les Coopérateurs de Champagne, intégrait à l’origine un hypermarché Rond Point Coop de 3650 m2 et une galerie de 4000 m2. Passé sous enseigne Continent en 1989, puis Carrefour en 2000, le site avait vieilli, ce qui justifiait la création d’un nouveau pôle commercial, plus moderne et mieux intégré à son environnement. Le Programme National de Rénovation Urbaine (PRU) mis en oeuvre par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) dans l’agglomération troyenne est donc apparu comme l’opportunité
de redynamiser le site. Afin de renouveler l’offre de logements et en assurer la diversité, le projet prévoit la construction de logements et l’amélioration de l’offre d’équipements publics scolaires et sociaux. La démolition de l’ancien site « Carrefour Chantereigne » permettra à la Ville de la Chapelle Saint-Luc la construction d’un pôle d’habitation de près de 360 nouveaux logements.

Première création ex-nihilo de Carrefour Property

Avec son nouvel hypermarché Carrefour agrandi et ses 45 boutiques, l’Escapade, composée de grandes enseignes, de commerçants franchisés et d’indépendants locaux, constitue le pôle d’attractivité commercial de l’ouest de l’agglomération.
En lien direct avec le quartier, le centre est directement connecté aux axes de proximité grâce aux nouveaux aménagements du Boulevard de l’Ouest. « Les cheminements piétons arborés, les espaces de repos, ainsi qu’une piste cyclable
constituent un paysage public de qualité pour la population, pouvant accéder au site aussi bien à pied, en bus et à vélo qu’en voiture » souligne le communiqué. Première création par Carrefour Property d’un centre commercial sur un nouveau site, « l’Escapade a mobilisé l’ensemble des compétences de la foncière du Groupe Carrefour. Le montage de l’opération, la conception architecturale, les études de la population et la définition du positionnement, la commercialisation et la conduite des travaux sont autant d’expertises mises en oeuvre pour concevoir en partenariat avec les élus un site exemplaire ».

Un éventail d’enseignes

L’Escapade se sacre donc « plus grand centre commercial de l’ouest de l’agglomération troyenne ». Avec un éventail diversifié en prêt-à-porter (Babou, C&A, Camaïeu, Celio, H&M, la Halle, Promod, Sergent Major) ; Chaussures & Maroquiniers (Chausséa, La Halle o Chaussures) ; Beauté, Santé & Bien-être (Sephora, Yves Rocher) ; enseignes alimentaires spécialisées (Jeff de Bruges, la Vie Claire) ; Horlogerie, Bijouterie & Accessoires (Cleor) ; Optique (Optic 2000) ; Culture, Loisirs & Cadeaux (Micromania, Pro Street Pêche).

Un hyper dernier cri et "vert"

Carrefour La Chapelle Saint-Luc se positionne comme un magasin péri-urbain. Sur une surface de vente de 7 000 m², il proposera 45 000 références de produits avec une large offre alimentaire de plus de 21 000 références et une mise en avant des produits frais et des producteurs locaux. « Attentif au pouvoir d’achat des familles, le magasin propose des milliers de références à marque Carrefour et garantit le prix le plus bas du marché sur 2 000 produits de grandes marques les plus consommées : produits laitiers, charcuterie, céréales, biscuits, produits d’entretien,… ».  Le magasin met en place de nombreux services pour répondre aux besoins actuels et faciliter la vie des familles comme un Drive proposant plus de 10 000 références au même prix qu’en magasin. Le soin a également été porté sur les critères de consommation énergétiques. «La construction et la gestion de l’hypermarché de la Chapelle Saint-Luc est remarquable grâce à des technologies propres innovantes telles que les meubles réfrigérés à portes fermées ou encore l’utilisation du CO2 comme fluide du système frigorifique ». Les objectifs prévoient une réduction de 30% des consommations d’énergie et de
40% des émissions de CO2 à l’horizon 2020.

Inauguration de feu et de glace le 13 novembre

Mardi 13 novembre à 17h, le centre commercial ouvrira ses portes au public et proposera un événement inaugural inédit sur le thème d’un Noël féérique et généreux. Le public pourra assister au lancement des illuminations de Noël et à un feu d’artifice en présence de Philippe Candeloro, puis à un spectacle sur glace avec Surya Bonaly et sa troupe. Un événement qui se prolongera par une semaine d’animations et de cadeaux organisée par les commerçants du centre et0 l’hypermarché Carrefour, ainsi que par l’ouverture de la patinoire au public jusqu’au 30 décembre.

 

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