Carrefour récupère 2 milliards d'euros avec la vente de ses activités en Colombie

|

Carrefour vend ses activités en Colombie au groupe chilien Cencosud pour une valeur d’entreprise de 2 milliards d’euros

La rumeur courait depuis quelques jours. Carrefour vient d'annoncer la signature d’un accord avec le groupe chilien Cencosud pour la vente de son activité en Colombie pour une valeur d’entreprise de 2,0 milliards d’euros. Conformément à sa nouvelle stratégie, Carrefour se recentre donc sur les zones et les pays dans lesquels il détient ou souhaite développer une position de leader.

Carrefour challenger de Casino en Colombie


Présent en Colombie depuis 1998, Carrefour y exploite 72 hypermarchés, 16 magasins de proximité et 4 magasins de cash and carry, pour un chiffre d’affaires net hors essence de 1,5 milliard d’euros (sur une période de 12 mois au 30 juin 2012). Il est numéro deux du marché avec environ 22 % de parts de marché derrière le leader local Exito (plus de 50 % de part de marché), détenu par Casino. Les deux distributeurs français s'y livraient d'ailleurs une bataille acharnée décryptée par LSA dans un reportage paru en début d'année.

Le chilien Cencosud à la manoeuvre


Dans un communiqué, Carrefour exprime à cette occasion "sa grande confiance en Cencosud qui est un acteur de référence en Amérique du sud et avec qui il partage les mêmes valeurs". Cencosud est un groupe de distribution majeur en Amérique Latine, qui a développé ses activités au Chili, au Brésil, au Pérou, en Argentine, ainsi qu’en Colombie depuis 2007. Il a acquis une position forte dans la distribution alimentaire, mais aussi dans le bricolage, les grands magasins, les centres commerciaux et les services financiers.

L’opération devrait être effective d’ici à la fin 2012

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter