Carrefour renforce sa présence en Roumanie

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Le français a acheté le groupe roumain Artima pour 55 millions d'euros, et met ainsi la main sur un parc de 21 supermarchés situés dans l'ouest du pays.

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Carrefour poursuit sa route vers l'Est. Le groupe français a signé un protocole d'accord concernant l'acquisition de la société Artima. Il versera 55 millions d'euros pour mettre la main sur les 21 supermarchés que la société gère dans l'ouest de la Roumanie, pour une surface de ventes totale d'environ 21.000m2. Une société qui a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires, hors taxes, de 75 millions d'euros. En 2007, le parc de supermarché devrait dégager 95 millions d'euros de chiffre d'affaires.

« Cette acquisition illustre la stratégie du groupe Carrefour de renforcer sa présence dans les marchés de croissance par une approche multi-format mono enseigne, adaptée localement », explique le distributeur par voie de communiqué. « Elle permet également d'étendre la couverture géographique du groupe dans le pays. Cette acquisition sera relutive (amélioration du bénéfice par action NDLR) dès la première année pleine suivant l'acquisition ». Cette transaction reste néanmoins soumise à l'approbation des autorités compétentes.

Carrefour Roumanie, qui possède déjà 8 hypermarchés dans le pays, a réalisé des ventes, hors taxes, de 509 millions d'euros en 2006, et a enregistré une progression de ses ventes de plus de 30 % sur les neuf premiers mois de l'année.

La grande distribution explose en Roumanie

La Roumanie apparaît aujourd'hui comme une véritable terre promise pour la grande distribution. Outre Carrefour, Cora (deux grandes surfaces à Bucarest) prévoit de poursuivre son expansion, et Mr Bricolage vient de développer son premier projet sur place avec la signature d'une franchise Brico Expert. Les distributeurs français se prépareraient ainsi à investir plus de 1 milliard d'euros sur ce marché de 22,3 millions d'habitants.

En 2006, la distribution moderne représentera 25 % des ventes alimentaires de détail dans ce pays (22 % en 2004). Le chiffre d'affaires des supermarchés et hypers devrait croître de 84 % d'ici à 2010. Dans le même temps, celui des discounters devrait exploser de... 437 %.

EB


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