Carrefour renonce à sa marque "Origine et qualité"

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Ces deux termes avaient semé la discorde entre le distributeur et l'INAO, instance qui régit les signes officiels de qualité. Carrefour a plié.

Carrefour avait annoncé en grande pompe cette nouvelle marque qui devait redynamiser les Engagement qualité Carrefour lancés en 1992.
Carrefour avait annoncé en grande pompe cette nouvelle marque qui devait redynamiser les Engagement qualité Carrefour lancés en 1992.© Carrefour

Les filières Qualité Carrefour ne changeront pas de nom!

L’Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) et Carrefour ont annoncé avoir trouvé un accord à la suite de leurs discussions sur la marque « Origine et Qualité Carrefour ».

Petit rappel des faits. L’INAO a souhaité, en mai dernier, que la marque « Origine et Qualité Carrefour » soit utilisée exclusivement pour des produits bénéficiant de signes officiels d’origine et de qualité, dans la mesure où il estimait qu’une confusion pouvait être créée dans l’esprit du consommateur. Carrefour avait refusé d'effectuer un quelconque changement, l'INAO avait donc engagé une procédure judiciaire. Du fait de cette décision, l'INAO  a retiré l’action judiciaire engagée.

Une marque propre déjà en rayons

Carrefour avait lancé en grande pompe, le 11 février dernier, cette nouvelle marque propre censée redynamiser les Filières qualité Carrefour. Cette marque, déjà en rayon, va donc devoir deserter les linéaires. Carrefour va en effet devoir revoir l'ensemble de ses packagings et a annoncé poursuivre l’utilisation de sa marque « Filière Qualité Carrefour ». Contactée par nos soins, l'enseigne n'a pas voulu répondre sur les coûts générés par cette volte-face contrainte.

Les « Filières Qualité Carrefour » concernent plus de 80 produits frais. Elles représentent un chiffre d’affaire de 600 millions d’euros et font l’objet d’un contrat pluriannuel avec plus de 20 000 producteurs sur la base de cahiers des charges exigeants en termes de traçabilité  et de qualité.

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