Tout le dossier Tout le dossier

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Récompensé par le jury pour son caractère innovant, le concept censé « réinventer » l’hypermarché chez Carrefour a beaucoup évolué depuis son lancement en 2010. Pour revenir à un modèle plus marchand.
Partager

Récompenser Carrefour Planet ? Quelle drôle d’idée. Sauf si, bien sûr, on récompense l’audace. L’audace d’avoir été capable de se remettre en cause. Car entre le Carrefour Planet d’Écully (69), présenté en grande pompe en août 2010, et celui de la Ville-du-Bois (91), inauguré fin novembre 2011, les changements sont drastiques. Le cheminement est intéressant à analyser. Un constat d’abord : partout, les grands hypers sont en souffrance. Un mouvement de fond caractérisé par des trafics en recul. Chez Carrefour, une baisse de 5,6% a été enregistrée sur le seul troisième trimestre 2011.

Laisser ce modèle régresser sans rien faire aurait été une faute. C’est dans ce contexte de crise qu’intervient Planet avec sa zone marché très largement étendue et sublimée, et ses efforts, marquants, sur le bio, la mode ou la beauté, bien mieux mis en valeur qu’avant. Il est loisible, ensuite, de gloser à l’infini sur la pertinence du concept, mais Carrefour se devait d’apporter une réponse au problème. Qu’elle soit bonne ou mauvaise est une autre interrogation, que Carrefour se promet de lever début 2012. Les derniers chiffres laissent néanmoins entrevoir que non, Planet n’est pas un échec, même s’il ne remporte pas (encore) l’adhésion. D’abord en raison du coût de transformation, jugé trop lourd : 1,5 Mrd € d’ici à fin 2013 initialement annoncés pour transformer 500 magasins en Europe. Avec, pour Planet, une moyenne de 4,2 M € par point de vente. À cause ensuite des multiples annonces et contre-annonces venues parasiter le discours, sous fond d’avertissements successifs sur résultats.

Un parcours client simplifié

Ainsi, les 40 Planet prévus cette année en France ne seront finalement que 29 à fin décembre (pour un total de 82 en Europe). De quoi susciter les rumeurs les plus folles, certains évoquant même l’arrêt des déploiements.Chez Carrefour, qui vise 221 unités pour la fin 2013, on se veut serein. Cette date butoir « reste d’actualité pour le déploiement », et seuls des « réajustements, logiques en première phase de transformation », sont évoqués.

Parmi ces nouveautés, qui font du Planet version fin 2011 un modèle bien plus commerçant que son aîné, figure une simplification du parcours client. Les magasins sont plus ouverts et moins parcellisés. L’allée pénétrante, colonne vertébrale du magasin, un temps supprimée, refait son apparition, et l’articulation des rayons est plus classique. Ce qui n’empêche pas de travailler spécifiquement les différents univers pour en améliorer l’attractivité. L’idée est de proposer les références en libre-accès, pour que les clients puissent les prendre en main, voire les tester avant d’acheter : c’est vrai pour la high-tech, avec les corners Apple, ou pour les jeux vidéos, avec six consoles disponibles.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS