Carrefour s’ancre encore plus dans le local

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Une équipe renforcée pour mieux dénicher des producteurs à proximité des lieux de vente, des rencontres entre directeurs de magasin et producteurs, une présence accrue sur les salons régionaux… Carrefour entend bien faire du local une arme de différenciation dans son offre.

La production locale, la nouvelle arme de séduction de Carrefour.
La production locale, la nouvelle arme de séduction de Carrefour.© Carrefour

Au Salon de l’agriculture – grand-messe également synonyme d’opération séduction de la grande distribution envers le monde agricole –, un absent s’est fait remarquer cette année : Carrefour. Pourtant, le groupe a été le premier distributeur à arborer un pavillon à ce rendez-vous hautement stratégique… Mais où diable était donc passée l’enseigne de Georges Plassat ? « Nous avons fait le choix ne pas être présents sur ce salon. Nous avons décidé de nous concentrer sur des salons locaux pour être au plus près des producteurs », assure Bruno Lebon, directeur des produits frais chez Carrefour. Une stratégie assumée donc, qui marque un virage : le distributeur souhaite s’ancrer encore plus dans le local. Ce n’est pourtant pas là, a priori, que ce groupe intégré est le plus fort, face à des concurrents bretons, notamment, qui revendiquent leurs Alliances locales (E. Leclerc), ou leurs marques de distributeurs régionales très présentes en rayons (U de Normandie, U de Corse...). Mais Carrefour entend bien démonter cette idée reçue. Preuve de cet enjeu majeur pour le groupe : l’offre de produits locaux a augmenté de plus de 4% rien qu’en 2014.

Le poids des produis locaux chez le distributeur

  • 60 000 : le nombre de produits locaux proposés dans les rayons de Carrefour.
  • 4 à 5% : l’évolution du nombre de références en produits locaux chez Carrefour Market et en hypers sur 2014.
  • 90 : le nombre de Filières Qualité mises en place par Carrefour, dont les deux dernières en date sont le porc sans antibiotique et la tomate ancienne de pleine terre.
  • 20 000 : le nombre de producteurs engagés, depuis1992, dans des Filières Qualité, en partenariat avec le groupe.

Source : Carrefour

Des surprises pour se faire remarquer

Pour assurer une plus forte présence de ces produits locaux, Carrefour a misé cette année sur des salons régionaux, avec une tournée qui passe par Bordeaux, les foires de Châlons-en-Champagne et du Mans, et même Tech & Bio, le salon des pratiques agricoles environnementales. À chaque fois, Carrefour réserve son lot de surprises pour se distinguer. En Aquitaine, il en a ainsi profité pour officialiser la création de deux nouveaux partenariats pour ses Filières Qualité : le porc sans antibiotique et la tomate de pleine terre.

Les Filières Qualité, c’est justement le premier moyen structurant que le groupe a mis en place, en 1992, pour certifier des approvisionnements de qualité et locaux. Pour se différencier de l’offre de ses concurrents, il multiplie les liens étroits avec la production. En témoignent son partenariat signé en avril avec des producteurs de brocolis bretons, ou celui engagé avec 20 cultivateurs de tomates issus de la coopérative Rougeline, à Marmande (47). Une première chez Carrefour pour ce légume souvent importé ! En plus de vanter la provenance, l’enseigne crée aussi des niches sur lesquelles les autres distributeurs sont absents. C’est notamment le cas pour les produits sans antibiotique, où Carrefour cartonne.

Afin de renforcer son offre de produits locaux, la question primordiale est celle du sourcing. Comment identifier les producteurs qui pourraient demain apporter cette offre en rayons ? « La grande distribution s’est construite verticalement pour faire des volumes. Aujourd’hui, avec les produits locaux, elle doit s’adapter à une logique inverse : il faut trouver 15 000 producteurs, qui seront présents dans un à deux points de vente », analyse Damien Kuhn, directeur de l’agence de conseil et marketing Producteurs locaux. Pour répondre à cette difficile équation, il a créé une énorme base de données, qui servira à repérer facilement les producteurs situés près des magasins et faciliter ainsi la mise en relation.

Des directeurs de magasin au centre

Carrefour a lui opté, en 2013, pour une collaboration plus étroite avec les chambres du commerce et de l’industrie pour dénicher ses futurs partenaires potentiels. Le distributeur organise une dizaine de salons dans toute la France où les entreprises identifiées ont des stands pour se présenter. En Ile-de-France par exemple, le salon, pour sa deuxième édition, comptait 350 acteurs venus vanter leurs spécialités ! Une arme efficace certes, mais qui ne suffit pas.

En 2015, pour creuser ce filon, Carrefour a centré sa stratégie autour des directeurs de magasin. Ils peuvent désormais proposer des spécialités locales dans leur point de vente, bénéficient des « clubs filières », soit des rencontres avec des producteurs locaux. Les Filières Qualité, l’arme historique de Carrefour, sont toutes parrainées par un directeur de site. « L’idée, c’est de mieux comprendre le monde agricole et ses contraintes », souligne Bruno Lebon.

Désormais, dans nos plates-formes d’achats, nos équipes privilégient les approvisionnements locaux. Cela fait partie des leviers de différenciation, notamment sur le frais, pour se démarquer de nos concurrents.

Bruno Lebon, directeur des produits frais de Carrefour

 

Tout cela s’ajoute, bien sûr, au travail des équipes des plates-formes d’achats, qui doivent privilégier des approvisionnements de proximité quand cela est possible, et aux managers régionaux, qui ont en charge de trouver des producteurs pour collaborer demain avec l’enseigne. Désormais, Carrefour propose 60 000 produits locaux, mais vise beaucoup plus… sans donner toutefois un objectif chiffré.

Le filon du sans-antibiotique

Dernier axe de différenciation, Carrefour a lancé en 2013 une filière de volailles auvergnates sans OGM ni antibiotique. Un succès : 16 000 volailles seraient vendues chaque semaine ; et l’enseigne a aidé à la mise en place de 40 bâtiments de plus en Auvergne. Début mai, le groupe a aussi annoncé une collaboration avec 20 éleveurs de porcs du Sud-Ouest de Fipso pour proposer, en septembre, de la viande fraîche sans antibiotique après sevrage. L’enseigne vendait déjà du saumon sans antibiotique, et dit réfléchir sur les produits carnés et le rayon marée.

Comment le groupe structure ses achats de proximité

  • Par des salons locaux

Mises en place depuis 1992, ses Filières Qualité ont été et sont une étape décisive, en mettant l’accent sur des produits locaux de qualité (élaboration d’un cahier des charges pour chaque produit) au plan national. Aujourd’hui, l’enseigne veut jouer encore plus la carte locale. Fini le Salon de l’agriculture, à Paris. Carrefour a choisi d’être sur des salons locaux, en 2015, à Bordeaux, Châlons (51) et à la Foire du Mans... Elle organise aussi depuis 2013 des salons régionaux, en partenariat avec les CCI, pour trouver les producteurs qui seront demain dans ses rayons.

  • Via des clubs filières

Depuis le début de l’année 2015, des producteurs et directeurs de magasin se rencontrent régulièrement «afin de mieux comprendre les contraintes de ces deux maillons», précise Bruno Lebon, directeur des produits frais de Carrefour. Chaque filière est parrainée par un directeur de magasin. Ceux-ci peuvent être source de proposition pour mettre en place des partenariats locaux; ils sont, en outre, aidés par des managers régionaux pour faciliter ces approvisionnements.

Carnet des décideurs

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2368

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA