Carrefour s’assure du contrôle des quatre hypers exploités par GML

|

Longtemps s’apparentant à une armée mexicaine, la liste des partenaires de Carrefour en France va en s’amenuisant ces dernières années. Pas forcément pour le pire, d’ailleurs, tant cela contribue finalement à simplifier les structures de décisions dans le groupe. Et leur lisibilité, surtout.

carrefour

Opportunité de création d’entreprise

En partenariat avec Toute la franchise


CARREFOUR PROXIMITE

CARREFOUR PROXIMITE

7 500 € d’apport personnel

demande de documentation

Une manière, aussi, d'essayer de solder une fois pour toutes les héritages de la fusion avec Promodès – la plupart des partenariats noués datent d’avant cette fusion, si difficile à avaler plus d’une décennie plus tard…

Ainsi, selon une information publiée par nos confrères de Linéaires, le groupe Carrefour vient de mettre la main sur GML (Grands Magasins Labruyère), son partenaire en Saône-et-Loire et Isère, depuis 1988. Hérité de la fusion avec Promodès – les premiers accords datent de 1988 – le partenariat entre Carrefour et GMF, a une première fois évolué en 2004, quand Carrefour a pris 50% des parts de GML.

Relais en douceur

La voie est maintenant prise pour un passage de relais tout en douceur avec la famille Labruyère : Carrefour qui avait déjà pris le contrôle de l’exploitation commerciale des quatre hypers concernés en septembre (deux à Chalon-sur-Saône, un à Crèches-sur-Saône et un à L’Isle-d’Abeau), vient maintenant de s’assurer la haute-main sur l’immobilier des deux sites de Chalon-sur-Saône, GML conservant pour sa part « la pleine propriété de l’immobilier » des deux autres.

Provencia, dernier partenaire de poids

Au final, avec la conclusion de cet accord avec GML, et après les mouvements liés au rachat de Guyenne et Gascogne (début 2012), à la vente d’Altis (fin 2011), le départ de Coop Atlantique (janvier 2012) et le cas CarCoop à régler (avril 2012) ou encore, plus anciennement, le départ de Sherpa (décembre 2009), il ne reste finalement plus guère à Carrefour, comme partenaire de poids… Provencia. Un accord qui date de 1975, et qui concerne aujourd’hui 35 magasins en Rhônes-Alpes (31 Carrefour Market et 4 hypermarchés Carrefour). Le dernier des Mohicans, en somme.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message