Carrefour s’engage pour l’inclusion des personnes LGBT

|

A la veille de la Marche des Fiertés, Carrefour réaffirme son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion en rejoignant les signataires de la Charte de L’Autre Cercle, association qui défend l’inclusion des personnes LGBT+ au travail.

Carrefour s’engage à renforcer l’inclusion et la visibilité des personnes LGBT+ à travers quatre axes d’action.
Carrefour s’engage à renforcer l’inclusion et la visibilité des personnes LGBT+ à travers quatre axes d’action.© 123rf
La signature a eu lieu le 24 juin 2022 au Carrefour Market de la rue de Sèvres, en présence d’Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour, de Denis Triay, président de L’Autre Cercle et de Catherine Tripon, porte-parole de L’Autre Cercle. Carrefour s’engage ainsi à renforcer l’inclusion et la visibilité des personnes LGBT+ à travers quatre axes d’action : la création d’un environnement de travail bienveillant et inclusif pour les collaborateurs LGBT+ de Carrefour ; le respect de l’égalité de droit et de traitement pour tous les collaborateurs, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre ; l’accompagnement des collaborateurs victimes de propos ou actes discriminatoires ; l’évaluation des avancées et le partage de bonnes pratiques entre signataires de la Charte.
"Carrefour fera des points réguliers avec l’association L’Autre Cercle, afin d’évaluer les plans d’action et les progrès réalisés sur ces quatre axes. Une Charte pour plus d’inclusion et de visibilité des personnes LGBT+ Le baromètre LGBT+ 2022 réalisé par L’Autre Cercle et l’IFOP montre qu’en France une personne LGBT+ sur deux n’est pas visible dans son organisation", explique le communiqué de la l'enseigne. Ce sont 7 personnes LGBT+ sur 10 qui omettent de manière volontaire de parler du sexe de leur conjoint au travail. Dans ce cadre, 63% des personnes LGBT+ interrogées par la Charte de L’Autre Cercle considèrent que le principal levier pour améliorer l’inclusion au travail est de commencer par des actions de sensibilisation.
"un rôle d’ambassadeurs auprès des talents externes"
Parmi les différentes actions concrètes lancées dans la foulée de la signature de la Charte, Carrefour va promouvoir des rôles modèles LGBT+, assumés dans leur environnement de travail et qui incarnent cette Charte, en répondant à des missions de prévention et de visibilité de la communauté LGBT+. "A travers leur expérience et leur témoignage, ces rôles modèles, qui étaient présents lors de la signature de la Charte, contribueront à une représentation positive de la communauté LGBT+ au sein de l’entreprise, en inspirant d’autres salariés, ou en leur permettant de s’identifier à eux. Par ailleurs, ils ont également un rôle d’ambassadeurs auprès des talents externes, issus de la communauté LGBT+, qui auraient envie de rejoindre l’enseigne Carrefour", peut-on lire dans le communiqué.
L’inclusion et la diversité font partie de l’ADN de Carrefour. A l’heure où une personne LGBT+ sur 2 n’est pas visible dans son organisation, la signature de la Charte de L’Autre Cercle permet de renforcer l’inclusion des collaborateurs LGBT+ et constitue une étape supplémentaire vers toujours plus d’égalité au sein de notre entreprise. Je suis ravie par ailleurs que des salariés du Groupe aient accepté d’être des ‘rôles modèles’, afin de jouer un rôle d’Ambassadeurs en interne et en externe, et je les en remercie sincèrement”, explique Carine Kraus, directrice exécutive de l’Engagement du Groupe Carrefour.
Diverses actions de sensibilisation contre le harcèlement
La signature de cette Charte s’inscrit dans la continuité des actions menées par Carrefour afin de promouvoir l’égalité et la diversité dans l’entreprise. Le Groupe s’est ainsi engagé dans une démarche pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes avec notamment un accord d’entreprise pour le respect de l’égalité des salaires et une représentation équilibrée du nombre de femmes au sein des instances dirigeantes. "Il lutte également contre les comportements discriminants à travers diverses actions de sensibilisation contre le harcèlement, ainsi que les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. A compter de la semaine prochaine, une campagne de communication interne, intitulée “Chacun sa chance”, viendra également compléter ce dispositif en célébrant la diversité sous toutes ses formes et en mettant notamment à l’honneur l’un de nos collaborateurs LGBT+", conclut le communiqué.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter