Marchés

Carrefour s'offre Spider-Man, Hulk et Iron Man

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STRATÉGIE - Le groupe a signé, le 16 avril, un contrat de deux ans avec Marvel Entertainment pour développer des produits dérivés de superhéros.

Les salariés du site de Carrefour aux Ulis, dans l'Essonne, ont dû avoir une sacrée surprise ce 16 avril : Spider-Man et Hulk ont débarqué dans leurs bureaux, en chair et en costume ! En fait, ces acteurs déguisés en superhéros accompagnaient Simon Philips, président de Marvel Entertainment International, venu tout spécialement de Londres pour signer un contrat de licensing exclusif avec Carrefour. Cet accord mondial, au montant aussi élevé que confidentiel, autorise le distributeur à concevoir, fabriquer et distribuer pendant deux ans des vêtements, sacs à dos et autres articles de maroquinerie estampillés de trois des personnages phares du groupe Marvel : Spider-Man, Hulk et Iron Man. Un partenariat qui surprend par son ampleur.

Carrefour n'en est pas à son coup d'essai : il a été parmi les premiers acteurs de l'alimentaire à concevoir et distribuer des produits dérivés, notamment sous licence Disney. « Depuis 2006, nous accueillons même une équipe de sept salariés du groupe Disney en permanence dans nos locaux. Ce partenariat avec Marvel marque notre volonté de nous développer sur les produits dérivés. À terme, nous voulons être le leader européen de la distribution de produits sous licence en textile bébé et enfant », explique-t-on au siège de l'enseigne.

 

Forte actualité en 2008

Pour nourrir cette ambition, Carrefour a choisi des licences particulièrement puissantes, à l'instar de Spider-Man, chouchou des garçons et deuxième licence la plus vendue en jeux et jouets en France en 2007. Dans le contrat signé entre Carrefour et Marvel, l'homme-araignée est accompagné de deux autres personnages qui bénéficient d'une forte actualité en 2008 : Iron Man, dont le long-métrage sort le 30 avril, et Hulk qui envahira les salles obscures le 23 août. Parmi la cinquantaine de produits dérivés prévus dans le contrat, les premiers articles sortiront en novembre, en même temps que le DVD « Iron Man », et cibleront surtout les garçons de 2 à 8 ans. La gamme sera diffusée dans les hypers et supermarchés du groupe, dans 18 pays, en Europe, en Amérique latine et en Asie.

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