Marchés

Carrefour signe la première MDD végétarienne

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Dossier Cette marque gourmande à souhait a été imaginée pour les adeptes du régime flexitarien tout en répondant aux critères des végétariens, et même des végétaliens.

Carrefour Veggie

Un peu comme il l’avait fait voilà vingt ans en contribuant à démocratiser le bio avec Carrefour BIO, Carrefour souhaite accompagner l’essor du végétarisme, mais surtout du flexitarisme (réduction de la consommation de protéines animales au profit des fruits et des légumes) grâce à Carrefour Veggie-La Cuisine végétarienne. « Cette gamme, qui est aussi la première MDD végétarienne en France, a été créée à la suite d’un travail de compréhension approfondi des consommateurs », assure Richard Vavasseur, directeur des marques premium de l’enseigne. Tout commence en 2013, à l’occasion des 50ans de Carrefour, via la plate-forme digitale Si j’étais Carrefour. Ce site collaboratif, qui propose de voter pour telle ou telle initiative, révèle alors un large consensus autour de la création d’une offre végétarienne spécifique. À partir de là, les équipes maison entament une démarche exhaustive. Des associations comme. L’Association végétarienne de France (AVF) et L214 (défense animale) sont consultées à plusieurs reprises. Surtout, la décision est prise de pousser le cahier des charges extrêmement loin : sans viande et sans poisson, bien sûr, mais aussi sans huile de palme, sans colorant ni arôme artificiel, sans OGM et sans graisse animale ni additifs issus d’animaux. Qui plus est, la plupart des produits (11 sur 16) seront 100% végétaliens. Pour les 5 autres, les oeufs proviendront de poules élevées en plein air et les fromages seront élaborés sans présure animale.

Veggies et… gourmands

Reste la question – essentielle – du goût. Conscient que le principal frein à la consommation de produits veggies est leur manque supposé de gourmandise, Carrefour pousse son fournisseur dans ses retranchements. Galettes, boulettes et autres nuggets de légumes et de légumineuses s’enrichissent d’épices (curry, coriandre, gingembre) et de graines de millet, de lin ou de courge. Le résultat est à la hauteur des espérances: les trois produits surgelés de la gamme – des galettes au blé et au boulgour – ont déjà remporté le prix des Saveurs dans la catégorie surgelés. Les autres produits sont présents au rayon frais, près de l’allégé et du bio, et ce dans 4 000 magasins. Certes, ces produits ne sont pas bio, mais la clé d’entrée voulue n’est pas celle-ci et, avec un prix très attractif, Carrefour pense avoir trouvé la juste équation pour accompagner la quête de bien-être et de diversité alimentaire d’une bonne partie de sa clientèle.

CARREFOUR VEGGIE LA CUISINE VEGETARIENNE (CARREFOUR)

Lancement Octobre 2015

PVI De 2,10 à 2,50 € pour les produits au rayon frais, 3,50 € pour les surgelés

"La clé d’entrée de cette gamme est plus large que celle du bio. Nous voulons répondre aux attentes des flexitariens, qui représentent déjà une part significative de la population."

Richard Vavasseur, directeur des marques premium de Carrefour.

Les Plus

  • Une réponse aux attentes des consommateurs désireux de réduire leur consommation de protéines animales pour des raisons de bien-être
  • Des produits qui se veulent 100 % végétariens, mais 200% gourmands
  • La gamme de 16 produits (dont 3 surgelés) a vocation à s’étendre

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