Carrefour signe un accord avec les Apprentis d'Auteuil pour recruter des jeunes
Eternel problème de la grande distribution, le manque de candidats pour les métiers de bouche. Accords sur l’apprentissage, partenariats avec des CFA (centre de formation et d’apprentissage) , salaires plus élevés que pour d’autres métiers équivalents et même nouvelles tenues de travail…rien n’y fait. L’accord que vient de signer Carrefour avec les apprentis d’Auteuil, association engagée dans l’accueil, l’éducation, la formation et l’insertion de jeunes en difficulté changera-t-il les choses ? Il permettra, espère l’enseigne, de donner l’idée à des jeunes de choisir le métier de boucher, de poissonnier ou de boulanger.
Cet accord prévoit deux volets : un programme de formation et de stage découverte dans les hypermarchés Carrefour et les supermarchés Carrefour Market, avec un focus sur les métiers de bouche et une dotation de 20 000 euros de la Fondation Carrefour pour la réhabilitation d’un plateau technique et la création d’un magasin pédagogique sur le site du lycée professionnel Saint-Jean à Sannois (Val d’Oise). Les collaborateurs de l’enseigne dispenseront également des sessions d’information aux métiers de la grande distribution. Pour évaluer les résultats au fil de l’eau, un comité de suivi se réunira tous les 6 mois.
Carrefour a fait de l’insertion professionnelle des jeunes une des priorités de sa politique de ressources humaines. Dès 1999, l’enseigne a signé un accord avec le Conseil National des Missions Locales (CNML) en faveur de l’emploi des jeunes et participe activement au Cercle «Destination Jeunes Entreprises» qui regroupe les entreprises partenaires du CNML. En 2014, Carrefour envisage de recruter 5000 alternants et a pour objectif d’embaucher en CDI plus de la moitié d’entre eux.